Les Affaires

Danièle Henkel recentre son soutien aux jeunes entreprene­urs sur sa propre industrie

- Anne Gaignaire redaction.lesaffaire­s@tc.tc

Après avoir investi dans des secteurs très divers grâce à l’émission Dans l’oeil du dragon, Danièle Henkel veut désormais concentrer son aide sur les entreprise­s de sa propre industrie. Elle lance un appel aux jeunes PME médico-esthétique­s qui veulent grandir : elle est prête à investir jusqu’à 50 000 $ dans celle qui lui semblera la plus prometteus­e.

Constructi­on, téléphonie, communicat­ion, Danièle Henkel s’est laissée séduire par des PME hors de son industrie pour lesquelles elle a agi comme ange financier et guide. Maintenant, même si elle quitte le navire des « dragons » après cinq ans, elle souhaite continuer d’investir dans des entreprise­s québécoise­s. Mais elle a choisi de retourner à ses premières amours et d’y concentrer ses efforts. « Je veux faire bénéficier les entreprise­s de l’industrie médico-esthétique de ce que j’ai appris par mes expérience­s d’investisse­ment dans les autres industries », explique Danièle Henkel.

Elle vise ainsi les centres d’esthétique, thérapeuti­ques, les spas et médi-spas, soit plusieurs centaines d’entreprise­s, qui ont jusqu’à la fin juillet pour envoyer leur candidatur­e. Les conditions : exister depuis au moins trois ans et avoir un projet de développem­ent concret.

Viser l’excellence

Par cet appel de candidatur­es, la femme d’affaires cherche à prendre le pouls de l’industrie. « Je veux tester le marché pour savoir où il en est et si les entreprise­s sont prêtes pour le changement. » Car celle qui est à la tête de plusieurs entreprise­s dans le domaine des traitement­s thérapeuti­ques et médico-esthétique­s juge que le secteur doit évoluer.

« C’est une industrie encore peu reconnue. Les gens ne veulent pas toujours payer pour aller chez l’esthéticie­nne, contrairem­ent au profession­nel de la santé. Or, la beauté et la santé vont de pair, l’une ne va pas sans l’autre, dit-elle.

« Il faut une prise en charge globale des clients, les écouter, leur offrir les bonnes solutions et travailler en partenaria­t pour les adresser à d’autres profession­nels quand c’est nécessaire », affirme-t-elle.

« Cette industrie a besoin de se reposition­ner dans l’excellence. Il y a encore beaucoup de charlatani­sme, notamment sur Internet », ajoute Danièle Henkel, qui a aussi créé un centre de formation pour les profession­nels du secteur médico-esthétique et de la santé.

Cet appel de candidatur­es « n’est qu’un début », prévient Danièle Henkel. Une fois un diagnostic de l’industrie établi grâce à ce panel de candidatur­es, elle prévoira assurément d’autres projets. « Cette étape me permettra de savoir comment m’adapter pour mieux aider les entreprise­s de mon industrie. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada