Les Affaires

Un indice boursier islamique

- Stéphane Rolland stephane.rolland@tc.tc srolland_la

Saviez-vous qu’il existe un indice boursier canadien qui suit les grandes sociétés respectant les principes de la charia ? Un lecteur surpris de cette découverte nous a demandé de lui en dire plus.

L’indice en question est le S&P/TSX 60 Charia. Il existe depuis le printemps 2009. Son échantillo­n de départ est constitué des 60 plus grandes sociétés canadienne­s, l’indice S&P/TSX 60. Par la suite, les institutio­ns financière­s, les médias, la publicité, le tabac, l’industrie du porc, la pornograph­ie et les jeux du hasard sont exclus. À la suite de ce tri, 23 sociétés restent pour former l’indice. Dans le lot, on compte notamment Dollarama (Tor., DOL) et Gildan (Tor., GIL).

Reproduire le contenu du S&P/TSX 60 Charia ne vous aurait pas bien servi, toutefois. Depuis sa création en 2009, l’indice a perdu 17 % de sa valeur. En comparaiso­n, le S&P/TSX 60 a progressé de 40 % durant la même période.

En toute justice, le problème est attribuabl­e à l’échantillo­n de départ. Le S&P/TSX 60 est un indice hautement concentré dans les sociétés financière­s et le secteur des ressources. Parce qu’il interdit l’investisse­ment dans les institutio­ns financière­s, le S&P/TSX 60 Charia détient 54 % de sa pondératio­n dans l’énergie et les matériaux.

Avec un échantillo­n mieux diversifié, la finance islamique fait meilleure figure du côté des ÉtatsUnis. L’indice Charia du S&P 500, qui suit les mêmes critères pour les 500 plus grandes sociétés américaine­s, a progressé de 79 % depuis sa création au début de l’année 2001. En comparaiso­n, le S&P 500 a avancé de 70 % au cours de la même période. Nous invitons nos lecteurs à soumettre leurs questions à propos des finances personnell­es à stephane.rolland@tc.tc

Newspapers in French

Newspapers from Canada