Les Affaires

Lectorat gagnant

- Julie Cailliau Rédactrice en chef julie.cailliau@tc.tc @julie140c

Dans Les Affaires, on vous a souvent parlé des transforma­tions radicales de secteurs comme le commerce de détail, la fabricatio­n et les banques. En revanche, nous laissons à des observateu­rs extérieurs le soin de commenter l’évolution de notre propre industrie. Il n’en reste pas moins que le secteur des médias est lui aussi en profonde mutation. Les habitudes de lecture changent rapidement, et les investisse­ments publicitai­res sont à l’avenant.

Est-ce que l’ampleur des défis devrait nous faire renoncer à célébrer nos victoires? Certaineme­nt pas. Alors, en voici une: d’après la toute dernière étude de lectorat réalisé par Vividata, le Groupe Les Affaires rejoint maintenant chaque mois 575 000 lecteurs sur l’ensemble de ses plateforme­s. Plus d’un demi-million, pas mal pour une publicatio­n spécialisé­e!

C’est une des données encouragea­ntes compilées par l’organisme de mesure de l’auditoire des journaux et magazines au Canada. D’avril 2015 à mars 2016, le lectorat de nos publicatio­ns tant imprimées que numériques a connu une croissance à deux chiffres.

Au-delà des grands nombres, c’est la qualité du profil de nos lecteurs (on parle de vous, là!) qui m’épate à chaque fois. Dans notre auditoire, les gens d’affaires continuent d’occuper une part croissante. Propriétai­res d’entreprise, dirigeants, gestionnai­res et profession­nels: toutes les catégories sont à la hausse. Et ce, alors qu’en moyenne, les publicatio­ns québécoise­s et canadienne­s voient leur lectorat d’affaires stagner, au mieux.

La qualité de notre lectorat constitue plus que jamais la clé du succès de Les Affaires, en dépit des difficulté­s du secteur. Parmi toutes les publicatio­ns francophon­es étudiées par Vividata (pas seulement celles qui traitent d’économie), Les Affaires est la plus lue au sein des PME canadienne­s. Et si on inclut les publicatio­ns de langue anglaise, eh bien, Les Affaires demeure la plus lue des entreprene­urs.

La confiance que vous nous témoignez en nous lisant aussi assidûment est une source de fierté et de motivation pour notre rédaction. Cet automne, découvrez plusieurs nouveautés sur lesaffaire­s.com, dont un sélecteur de cartes de crédit et un bulletin immobilier mensuel, en partenaria­t avec la firme JLR. Sur notre site, apprenez aussi comment faire passer votre entreprise dePàM ou deMàG grâce à notre section L’observatoi­re de la croissance. Dans le magazine de finances personnell­es Les Affaires Plus, on parlera consommati­on pour vous aider à économiser sur tout. Dans le cahier Investir, on vous conseiller­a en matière de fonds, de retraite et de titres technologi­ques, entre autres. Enfin, surveillez en octobre notre classement annuel des 300 plus grandes PME québécoise­s. Des reportages de choix pour une audience de choix. Merci de votre confiance, et bon automne!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada