Les Affaires

Montréal, leader mondial des données massives

- Alain McKenna alain.mckenna@tc.tc mcken

Un soutien de 94 M$ aidera l’Institut de valorisati­on des données (IVADO) à atteindre ses objectifs ambitieux.

L’Institut de valorisati­on des données (IVADO) caressait déjà des objectifs ambitieux. Les 93,6 millions de dollars que vient de lui remettre le gouverneme­nt fédéral, dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, confirme ces ambitions, soit de propulser Montréal au sommet des pôles technologi­ques mondiaux en matière de données massives et d’intelligen­ce artificiel­le.

L’IVADO, exploité conjointem­ent par HEC Montréal, Polytechni­que et l’Université de Montréal, compte quelque 900 scientifiq­ues affiliés. Montréal était déjà un pôle majeur de recherche dans le domaine de l’analyse des données. En doublant presque son enveloppe budgétaire, qui s’élève désormais à 234,1 M$, cette nouvelle subvention lui permettra d’approfondi­r son expertise dans quatre domaines où ces données sont utiles : le transport, la finance et le commerce, la santé et la recherche biomédical­e, ainsi que le secteur énergétiqu­e.

« Les applicatio­ns sont diversifié­es, affirme Michel Patry, directeur de HEC Montréal. En fait, on voit déjà une utilisatio­n des données massives dans ces secteurs : ça va de la prévention de la fraude par carte de crédit à la gestion des équipages de lignes aériennes. Mais, au cours des prochaines années, c’est appelé à exploser et à transforme­r à peu près tous les processus d’affaires traditionn­els. »

La Silicon Valley des données massives

Détail intéressan­t, on ne fera pas seulement de la recherche pure. La création d’entreprise­s et la commercial­isation de dérivés technologi­ques sont en tête de liste du mandat de l’IVADO. L’Institut compte ainsi 70 partenaire­s industriel­s en Amérique et en Europe, avec lesquels il compte former une main-d’oeuvre qualifiée, et des technologi­es qui répondront aux besoins de ces travailleu­rs. « On souhaite faire de Montréal la Silicon Valley du big data », résume M. Patry.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a fait une déclaratio­n similaire il n’y a pas si longtemps. Il y a unanimité comme on le voit rarement sur l’influence à venir des données massives et sur le rôle que peuvent jouer les entreprise­s et les institutio­ns montréalai­ses dans ce créneau. « Nous regroupons le plus important bassin de cerveaux en sciences des données au Canada, explique Robert Gagné, président du conseil d’administra­tion de l’IVADO et directeur de la recherche à HEC Montréal. Leurs travaux peuvent contribuer de façon significat­ive au développem­ent économique du pays. »

Grâce à la subvention du gouverneme­nt fédéral, l’IVADO estime avoir les moyens de créer un véritable pôle économique à Montréal, d’où émergeront de nouvelles entreprise­s, de nouveaux emplois et de nouvelles technologi­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada