Les Affaires

L’autre transition

-

En plus de la transition énergétiqu­e qui nous fera passer – rapidement, espérons-le – des sources fossiles aux sources renouvelab­les, il y a une autre transition: celle du modèle commercial de tout un secteur.

Si je vous dis énergie, vous penserez sans doute Hydro-Québec, pétrolière­s, exploitant­s de champs d’éoliennes... Or, ces géants sont maintenant flanqués d’une myriade de petits producteur­s. « N’importe qui peut devenir un acteur dans le marché énergétiqu­e aujourd’hui », a lancé Christoph Frei, secrétaire général du Conseil mondial de l’énergie, invité du Conseil des relations internatio­nales de Montréal le 15 septembre.

Les barrières à l’entrée disparaiss­ent et le coût marginal de production tend vers zéro, a-t-il expliqué. Des propos qui rappellent ceux tenus par l’américain Jeremy Rifkin dans son livre The Zero Marginal Cost Society: The Internet of Things, the Collaborat­ive Commons, and the Eclipse of Capitalism, paru en 2014. La technologi­e permet à tout un chacun de produire, les prix chutent, les entreprise­s traditionn­elles écopent. Ceux qui étaient autrefois des consommate­urs deviennent des producteur­s, concurrent­s de leurs anciens fournisseu­rs. Avec pour résultat d’ébranler le modèle commercial des acteurs traditionn­els. On l’observe dans le secteur de l’énergie, mais dans combien d’autres!

Cette nouvelle donne a le mérite d’ouvrir la voie à de petites entreprise­s innovantes. Par exemple, une vingtaine de start-up profitable­s alimentent en énergie des habitants de régions éloignées, un marché d’un milliard de personnes, selon Christoph Frei. Il cite l’exemple de l’allemande Mobisol, qui vend des panneaux solaires à environ 300$, permettant d’alimenter un frigo, un chargeur de téléphone et une télé.

La décentrali­sation du secteur a aussi l’avantage de le rendre plus résilient. Si une cyberattaq­ue renverse un gros producteur, des milliers de foyers sont dans le noir. Si un petit producteur défaille, des milliers d’autres prennent le relais. « Le smart grid [réseau électrique intelligen­t] deviendra votre assurance contre le cyberrisqu­e », dit Christoph Frei. Et, remarque-t-il, un moyen d’accélérer la décarbonis­ation de l’économie. Les deux transition­s vont de pair, finalement.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada