Les Affaires

Le prochain grand chantier ?

-

D’ici 2020, Hydro-Québec tentera de déterminer son prochain grand projet hydroélect­rique après la mise en service des centrales de la Romaine-3 (2017) et de la Romaine-4 (2020). L’entreprise, qui entamera sous peu des études préliminai­res, entend cibler quatre ou cinq sites potentiels sur le territoire du Plan Nord.

« C’est important d’évaluer des sites et d’être prêt à démarrer des projets si les besoins de consommati­on au Québec, ou d’exportatio­n, nécessiten­t plus de puissance », explique le pdg, Éric Martel.

Pierre-Olivier Pineau, de HEC Montréal, juge qu’il est de plus en plus difficile de justifier la constructi­on de nouveaux barrages au Québec, où il y a suffisamme­nt d’énergie. D’autant que les initiative­s en efficacité énergétiqu­e vont continuer à réduire les besoins en puissance. « Déterminer des sites, c’est bien, c’est facile et ça n’engage à rien. Mais en raison de la baisse des coûts des énergies éolienne et solaire, pour lesquelles on peut construire des parcs en moins de temps, c’est difficile de se lancer dans de tels projets », précise-t-il.

D’ici l’horizon 2020, Hydro-Québec entend néanmoins continuer à investir annuelleme­nt quelque 3,8 G$, soit en moyenne le même montant annuel dépensé pendant la période 20092015. « On est le plus important investisse­ur du Québec », souligne M. Martel, qui mentionne le rôle que joue la société d’État dans la croissance économique du Québec.

Ces sommes seront notamment consacrées à terminer les chantiers de la Romaine, de même qu’à des travaux de réfection et d’entretien des installati­ons. – PIERRE THÉROUX

Newspapers in French

Newspapers from Canada