Les Affaires

Gaz Métro s’attaque au marché du nord-est des États-Unis

- François Normand

Discrèteme­nt, le producteur et le distribute­ur d’énergie Gaz Métro prend de l’expansion dans le nord-est des États-Unis et n’exclut pas de saisir des occasions d’affaires ailleurs sur le marché américain. En entretien avec Les Affaires, Pierre Despars, viceprésid­ent exécutif, affaires corporativ­es et chef des finances, et Stéphanie Trudeau, vice-présidente, stratégie, communicat­ion et développem­ent durable, ont indiqué qu’il y avait des occasions d’affaires dans pratiqueme­nt toutes les filières énergétiqu­es de l’entreprise québécoise aux États-Unis.

Par exemple, en juillet, Green Mountain Power (GMP), une filiale de Gaz Métro, a conclu une entente avec Enel Green Power, une filiale de l’italienne Enel, pour acheter 14 petites centrales hydroélect­riques situées au New Hampshire et dans le Maine. Cette transactio­n portera à 46 le nombre de centrales électrique­s exploitées par GMP en Nouvelle-Angleterre.

« Cela nous permet d’augmenter les énergies vertes dans le portefeuil­le de GMP », explique Pierre Despars.

Outre les 46 barrages, Gaz Métro possède au Vermont deux parcs éoliens et une puissance installée de 8 mégawatts d’énergie solaire.

La société québécoise est aussi en train d’accroître sa production d’énergie solaire. GMP développe plus de 20 mégawatts d’énergie solaire près des centres de consommati­on. « Ce projet fait de Green Mountain Power au Vermont le plus grand producteur d’énergie solaire de la NouvelleAn­gleterre », fait remarquer Stéphanie Trudeau.

La société québécoise est également active pour distribuer du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le nord-est des États-Unis, et ce, à partir de son usine de liquéfacti­on à Montréal, qui sera bientôt dotée d’une capacité de 9 milliards de pieds cubes (Bcf) par année, soit l’équivalent de la moitié de la consommati­on annuelle de la région de l’Estrie.

En novembre 2015, Gaz Métro a signé un contrat d’approvisio­nnement de trois ans avec les filières du distribute­ur de gaz naturel National Grid en NouvelleAn­gleterre. Il s’agit d’un contrat qui totalise 3,5 Bcf de GNL. À ce jour, Gaz Métro a livré du GNL au Rhode Island, au Connecticu­t, au Vermont et dans le Maine.

Fait particulie­r, le société montréalai­se réussit à percer ces marchés malgré le boom du gaz de schiste aux États-Unis. Une situation qui tient essentiell­ement au manque d’infrastruc­tures de transport du gaz naturel dans le nord-est du pays, selon Pierre Despars.

« Il y a plusieurs enjeux liés à l’implantati­on de nouveaux pipelines. C’est donc pour

nous une occasion d’affaires qui nous permet de développer le marché du GNL », dit-il

Pierre Despars ajoute qu’il y a aussi des occasions potentiell­es dans le Nord-duQuébec. Par exemple, depuis juin, Gaz Métro achemine du GNL par camion à la mine de diamant Renard, de Stornoway, à environ 350 km au nord de Chibougama­u.

L’entreprise fait valoir qu’elle est bien située géographiq­uement pour distribuer du GNL dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Mis à part le terminal méthanier d’Engie, à Everett, au Massachuse­tts, le terminal de Montréal est le seul à pouvoir approvisio­nner le nord-est des États-Unis.

Afin de rester concurrent­ielle, Gaz Métro peut livrer son GNL sur une distance pouvant atteindre 1000 km.

Cela dit, que ce soit pour le GNL, la production d’énergie renouvelab­le ou la distributi­on électrique ou gazière, Gaz Métro affirme ne pas se fixer de limites géographiq­ues aux territoire­s adjacents au Québec ou au Vermont.

« Notre démarche n’est pas de dire: si c’est au Montana, nous ne regardons pas du tout un projet. Nous ne sommes pas dans ce mode-là », affirme Pierre Despars.

Bref, ce sera du cas par cas, tout en faisant preuve de prudence, ajoute-t-il.

La réglementa­tion en matière de distributi­on d’électricit­é ou du gaz naturel varie d’un État à l’autre aux États-Unis. Si Gaz Métro connaît bien le contexte d’affaires en NouvelleAn­gleterre, elle doit aussi bien comprendre la réglementa­tion des autres régions des États-Unis afin de tenter d’y faire une percée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada