Les Affaires

Forte hausse des investisse­ments en Abitibi-Témiscamin­gue

- ABITIBI- TÉMISCAMIN­GUE NORD- DU- QUÉBEC —

L’Abitibi-Témiscamin­gue devrait terminer l’année 2016 au quatrième rang des régions du Québec en ce qui a trait à la croissance des investisse­ments privés et publics, selon l’Institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ). La croissance devrait atteindre 18,4 % dans la région cette année. L’Abitibi-Témiscamin­gue serait devancée par la Gaspésie (59,2 %), le Bas-SaintLaure­nt (39,8 %) et le Nord-duQuébec (31,9 %). Cinq autres régions connaîtron­t aussi une hausse des investisse­ments. Huit autres régions devraient connaître une baisse des investisse­ments, les plus touchées étant la Côte-Nord (- 12,5 %), le Saguenay–LacSaint-Jean (- 12,5 %) et l’Outaouais (- 4,5 %).

L’Abitibi-Témiscamin­gue performe particuliè­rement bien dans le domaine de la constructi­on. La croissance à ce chapitre devrait tourner autour de 21 %, ce qui place la région au 6e rang parmi les 17 régions du Québec. Le Nord-du-Québec fait encore mieux en la matière avec un 3e rang et une hausse de 35,3 %.

Les investisse­ments devraient totaliser 1,43 milliard de dollars en Abitibi-Témiscamin­gue en 2016 et 1,55 G$ dans le Nord-du-Québec, ce qui les place respective­ment aux 7e et 5e rangs des régions. Pour l’ensemble de la province, l’ISQ anticipe un total de 36,3 G$, soit 7,1 % de plus qu’en 2015. La croissance des investisse­ments privés explique la bonne performanc­e de l’Abitibi- Témiscamin­gue. L’augmentati­on devrait atteindre 25,9 % cette année. Les investisse- ments publics ne devraient croître que de 3 %, ce qui positionne la région au 16e rang sur 17. Dans le Nord-duQuébec, la croissance dans le privé sera de l’ordre de 51 %, tandis que celle du public oscillera autour de 8,4 %.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada