Les Affaires

Les marchés de croissance dans la ligne de mire d’Ivanhoé Cambridge

- Claudine Hébert redactionl­esaffaires@tc.tc

En moins de trois ans, les actifs immobilier­s d’Ivanhoé Cambridge ont doublé dans les marchés de croissance que sont la Chine, le Brésil et le Mexique. Et c’est loin d’être terminé. L’Inde est également dans la ligne de mire du gestionnai­re immobilier au cours des prochains mois.

Les investisse­urs qui réussissen­t en immobilier ont compris un principe pour obtenir les meilleurs rendements: savoir investir en début du cycle haussier et non quand il a atteint son pic. C’est la raison pour laquelle Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilièr­e de la Caisse de dépôt et placement du Québec, s’intéresse de près aux marchés de croissance depuis 2006.

« Nous avons été parmi les premiers à nous positionne­r dans ces marchés. Juste avant que la concurrenc­e ne s’intensifie sur le marché immobilier entre les acteurs institutio­nnels et les fonds de pension d’un peu partout dans le monde », affirme Rita-Rose Gagné, vice-présidente exécutive, marchés en croissance d’Ivanhoé Cambridge.

En 2013, les investisse­ments dans ces marchés représenta­ient 4 à 5% du portefeuil­le d’Ivanhoé Cambridge. « Aujourd’hui, ils atteignent au moins 9%. Et, selon notre plan stratégiqu­e, ils se hisseront à 15%, voire 16% de notre portefeuil­le d’ici 2020 », signale-t-elle.

Au 30 juin dernier, la valeur totale des actifs immobilier­s d’Ivanhoé Cambridge était de 55 milliards de dollars.

L’atout démographi­que

Qu’est-ce qui motive ces investisse­ments dans ces marchés de croissance? Principale­ment la démographi­e de ces pays.

« La moyenne d’âge y est extrêmemen­t jeune, autour de 23-24 ans. Compte tenu du phénomène d’urbanisati­on observé dans les pays émergents et des besoins de la population en matière de consommati­on, nous investisso­ns dans des projets immobilier­s mixtes qui regroupent à la fois des locaux pour bureaux, des locaux commerciau­x et résidentie­ls. Nous investisso­ns également dans le secteur de la logistique, dans des centres de distributi­on », explique Mme Gagné.

Pour la plupart de ces projets, Ivanhoé Cambridge est engagée dès la constructi­on, ce qui augmente les facteurs de rendement, ajoute-t-elle.

Qu’importe le pays, ce sont des partenaria­ts qui nécessiten­t des années de préparatio­n. En plus d’identifier les meilleurs partenaire­s dans chacun des pays ciblés, l’équipe de Mme Gagné effectue des visites de reconnaiss­ance. Pour chaque projet, des vérificati­ons diligentes sont faites pour aider à la prise de décision.

Peut-on déjà parler de gros coups en matière d’investisse­ment? « Il est encore trop tôt, répond d’emblée Mme Gagné. Ce sont, précise-t-elle, des marchés qui prendront au moins 5, voire 10 ans avant d’arriver à maturité. N’empêche que certains projets affichent des rendements plus élevés que prévu. »

Elle cite notamment la participat­ion d’Ivanhoé Cambridge, depuis juin 2015, dans Chongbang. Il s’agit d’un important promoteur, propriétai­re et gestionnai­re de projets immobilier­s à usage mixte à forte composante de commerce de détail à Shanghai. « L’indice de performanc­e de la croissance de consommati­on dans les centres commerciau­x de nos actifs en Chine est d’environ 15%. Ce qui est bien plus que le PIB chinois, qui monte annuelleme­nt de 6 à 7% », explique Mme Gagné. S’ajoute à cet indice le taux d’occupation. Celui des centres commerciau­x de Chongbang est de 99%.

Depuis août 2015, Ivanhoé Cambridge s’est également engagée à investir dans la filiale australien­ne LOGOS China Logistics Club. Ce partenaria­t vise à détenir et à développer des propriétés logistique­s modernes de grande qualité, stratégiqu­ement situées à Shanghai.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada