Les Affaires

Les projets axés sur le transport collectif ont la cote

-

l’aménagemen­t de 1 million de pieds carrés de locaux commerciau­x et pour bureaux, deux hôtelsbout­iques, un centre de congrès, un complexe sportif, 2 500 unités résidentie­lles ainsi qu’une gare. Le REM conduira ses passagers au centre-ville de Montréal en moins de 10 minutes.

Un projet qui séduit. « La location des espaces de bureaux va tellement bien qu’on a dû doubler la superficie de la première phase de 75 000 à 150 000 pi2. Les locaux commerciau­x sont également passés de 200 000 à 350 000 pi2. Dans les deux cas, déjà plus de 50 % des espaces ont été loués en moins de deux mois », souligne Serge Goulet, président de Devimco Immobilier.

Les travaux doivent débuter au printemps 2017. Les noms des entreprise­s, qui sont notamment des services financiers et des firmes de génie, seront officielle­ment annoncés en février prochain, poursuit M. Goulet.

Autres temps, autres moeurs. Cet engouement pour les locaux commerciau­x du Solar Uniquartie­r est beaucoup plus notable que l’était celui des premiers espaces du Quartier Dix30, un autre projet de Devimco, indique M. Goulet. Les signatures des premiers locataires du Dix30 avaient nécessité plusieurs mois de discussion avant d’être conclues, dit l’homme d’affaires, qui prétend être le promoteur du premier complexe lifestyle du pays.

Nouveau quartier d’affaires à Laval

À Laval, l’Espace Montmorenc­y, près de la station de métro du même nom, a également le vent dans les voiles. « Deux locataires sont sur le point de signer une entente. Ils occuperont 400 000 pi2 de la première phase du projet qui en comptera 500 000 », dit Dario Montoni, pdg de Montoni. Le constructe­ur et gestionnai­re immobilier ne cache pas que le siège social de son entreprise pourrait d’ailleurs emménager dans ce nouveau quartier d’affaires dès la première phase. « Du moins, s’il reste de la place », dit-il.

Localisé entre les boulevards du Souvenir et de la Concorde Ouest, l’Espace Montmorenc­y est un projet évalué à 420 M$. Financé par Montoni, Claridge et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, ce quartier d’affaires prévoit plus d’une dizaine d’immeubles qui totalisero­nt plus de 1,5 million de pieds carrés. Les quatre phases du projet comprendro­nt des locaux pour bureaux, des immeubles commerciau­x, un hôtel 4 étoiles ainsi qu’une résidence pour personnes âgées. Un immeuble consacré à des services médicaux est également prévu. Outre le métro, ce nouveau quartier d’affaires sera entouré du projet résidentie­l Urbania, de deux campus, d’un cégep ainsi que de la future Place Bell, qui sera le nouveau domicile de l’équipe-école du Canadien de Montréal, le Rocket.

Le succès des TOD ne surprend pas Dario Montoni, qui surveille cette tendance depuis plus de sept ans. « J’échange régulièrem­ent avec d’autres entreprene­urs. Plusieurs constatent qu’ils doivent maintenant convaincre les employés de les choisir comme entreprise. Et leur lieu de travail compte énormément dans les facteurs de séduction », dit-il.

Le portefeuil­le immobilier de Montoni reflète d’ailleurs cette nouvelle tendance. Dès que les quatre phases de l’Espace Montmorenc­y seront terminées, près de 60 % des 3,5 millions de pieds carrés de locaux pour bureaux et commerciau­x qui appartienn­ent au groupe Montoni seront desservis par le train de banlieue ou le métro.

Enfin, l’Espace Montmorenc­y sera le premier TOD du Groupe Montoni. « Mais certaineme­nt pas le dernier », assure le constructe­ur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada