Les Affaires

FIX AUTO VEUT DES CENTAINES D’ATELIERS EN CHINE

- Matthieu Charest matthieu.charest@tc.tc @@ MatthieuCh­arest

Bien qu’elle compte déjà 537 succursale­s essaimées dans le monde, Fix Auto est loin d’avoir achevé sa conquête mondiale. Selon ce qu’a appris en exclusivit­é Les Affaires, la québécoise s’apprête à ouvrir des centaines d’ateliers en Chine.

La première annonce, l’ouverture de 78 emplacemen­ts dans ce pays, aura lieu dès la fin de novembre, à l’occasion du salon Automechan­ika Shanghai. L’année prochaine, l’entreprise veut détenir de 200 à 300 enseignes sur le territoire. D’ici cinq ans, l’objectif est fixé à 1 200 franchises chinoises.

Il ne s’agit pas d’un test, le carrossier sort l’artillerie lourde.

« Notre stratégie est en préparatio­n depuis un bon moment, explique Steve Leal, pdg. L’environnem­ent d’affaires a beaucoup évolué en Chine, et c’est maintenant le bon moment pour entrer sur ce marché. C’est la Mecque de la voiture. »

Pas de doute, le marché chinois est alléchant : 21,1 millions de voitures de promenade y ont été vendues en 2015, en hausse de 7,3 % par rapport à 2014, d’après l’Associatio­n chinoise des constructe­urs automobile­s. Bref, un petit paradis pour une enseigne de services complets destinés aux automobile­s et à leurs propriétai­res.

Et, bien que la croissance du PIB semble décélérer chez le géant asiatique – elle passera de 6,9 %, en 2015, à 6,7 % (prévisions) en 2016 selon la Banque mondiale –, une forte augmentati­on du parc automobile est à prévoir. D’après l’Université de Sherbrooke, il y aurait environ 160 voitures pour 1 000 habitants en Chine, un taux quatre fois moins élevé qu’aux États-Unis.

Demain, des centaines de millions de véhicules auront besoin d’entretien, et Fix Auto espère bien ravir une partie de ce marché.

Coup de pouce de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La percée chinoise a demandé beaucoup de préparatio­n à l’entreprise qui comprend 10 000 employés dans le monde.

« En Chine, les relations fonctionne­nt un peu à l’envers, raconte le pdg. Le système fonctionne sur la base de l’honneur et de la confiance. Tu bâtis des relations interperso­nnelles d’abord, tu partages un repas et ensuite tu parles affaires. C’est très respectueu­x, tu offres ta carte profession­nelle à deux mains en t’inclinant, par exemple. »

Après les études de marché d’usage et plusieurs visites sur place, Fix Auto a pu compter sur l’expertise et la crédibilit­é du bureau de la Caisse de dépôt et placement du Québec à Singapour pour ficeler sa stratégie.

« Au-delà du financemen­t, la Caisse a affecté des employés de ses bureaux en Australie et en Chine pour accompagne­r Fix Auto dans sa percée du marché de l’Asie-Pacifique. Nous entendons poursuivre notre appui au déploiemen­t de leur plan d’expansion en leur facilitant l’accès à nos experts et à notre réseau, ici comme à l’internatio­nal », assure Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse.

La québécoise s’est aussi alliée à un acteur local, AutoMan, qui détient près de 35 emplacemen­ts en Chine. Un partenaire stratégiqu­e, dans un pays où la culture d’affaires peut surprendre le Nord-Américain moyen. En outre, la réglementa­tion a été allégée récemment par le gouverneme­nt central, ouvrant plus grand la porte aux sociétés étrangères. Dorénavant, le franchisag­e et le partage d’informatio­ns sectoriell­es, quant aux pièces automobile­s par exemple, s’avèrent plus simples.

Par ailleurs, le pdg de Fix Auto ne s’inquiète pas outre mesure de la concurrenc­e dans l’empire du Milieu. « À la vitesse où nous allons nous installer, je ne crois pas qu’un autre acteur puisse nous suivre. Nous sommes flexibles, rapides, et nous serons les premiers sur le marché. »

Dès l’hiver prochain, ce sera au tour de l’Allemagne d’accueillir Fix Auto. « Nous serons les plus grands de notre industrie », dit M. Leal.

Fix Auto dispose actuelleme­nt de 240 ateliers au Canada et de 297 à l’étranger, notamment en France, aux États-Unis et en Turquie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada