Les Affaires

NEUF QUÉBÉCOISE­S PARMI LES PLUS INFLUENTES

- Diane Bérard diane.berard@tc.tc diane_berard

Le Women’s Executive Network (WXN), qui se consacre à l’avancement et à la reconnaiss­ance des femmes occupant des postes de gestionnai­res, de directrice­s, de profession­nelles et d’administra­trices, vient de dévoiler sa liste 2016 des 100Canadie­nnes les plus influentes. Du nombre, on retrouve 9 Québécoise­s, une diminution par rapport à l’an dernier, où une douzaine d’entre elles faisaient partie de la prestigieu­se liste. Elles ont été honorées lors d’un gala à Toronto, le 24 novembre.

Le nom le dit: cette liste est fondée sur l’influence. L’influence c’est le pouvoir, social ou politique, que possède un individu ou un groupe, qui lui permet d’agir sur le cours des événements ou des décisions. Les gens influents sont des gens qu’on consulte naturellem­ent. Mais aussi des gens qui savent consulter. Tout comme le célèbre palmarès du magazine Time, celui de WXN est divisé en catégories, afin de rendre justice à chaque type de réalisatio­n. L’influence d’une leader de la relève ne se manifeste pas de la même manière que celle d’une pdg. L’entreprene­ure et l’administra­trice ne font pas face aux mêmes défis. Et diriger une entreprise inscrite en Bourse ne fait pas appel aux mêmes habiletés que mener une organisati­on du secteur public. En parcourant la liste des critères de sélection élaborée par WXN, on note toutefois une constante, l’engagement envers la communauté. Ce critère se retrouve dans les neuf catégories. L’influence de toutes les candidates retenues doit dépasser les murs de leur entreprise. Elles doivent démontrer qu’elles changent le cours des choses dans la communauté. Leur talent, leur pouvoir, leur sens politique doivent servir à faire progresser leur organisati­on, bien sûr. Mais ils doivent aussi être canalisés vers le bien commun.

On trouve des Québécoise­s dans six des neuf catégories. Elles sont absentes des catégories arts et communicat­ions, championne­s (avancement des femmes) et profession­nelles.

Le palmarès du WXN existe depuis 2003. C’est en 2009 que le Québec a obtenu sa meilleure cuvée avec 13 Québécoise­s parmi les 100 Canadienne­s les plus influentes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada