Les Affaires

Totem, le jeu de cartes qui fait du bien au bureau

- Olivier Schmouker olivier.schmouker@tc.tc @OSchmouker

Qui dit travail dit, trop souvent, stress, souffrance et anxiété. Et si l’on trouvait le moyen de se faire plutôt du bien au travail...

C’est en se faisant cette réflexion que trois amis – Jade Tremblay, Tessa Paradis et Carol Rancourt – ont eu l’idée d’un jeu de cartes qui servirait de prétexte pour se dire de bonnes choses entre collègues. Le jeu a vu le jour à la fin de septembre sous le nom de Totem.

Le principe est simple. Il y a 80 cartes « animaux » et 80 cartes « qualités » que les joueurs éliminent progressiv­ement pour caractéris­er chacun des participan­ts, à tour de rôle. L’éliminatio­n des cartes est source de discussion­s, à tel point que chacun est amené à dire tout le bien qu’il pense des autres, en toute sincérité. Les joueurs peuvent ainsi en arriver, par exemple, à dire du collègue François qu’il est une libellule, dont le texte de la carte dit: « Ce que j’aime de toi, c’est que tu sais quand il faut s’arrêter pour faire le point » et qu’il est « logique », en ce sens que « ce qui m’inspire chez toi, c’est ton intelli- gence logique ». Ainsi, son totem profession­nel est « libellule logique », d’après ses collègues.

Découvrir ses forces

« L’air de rien, ce jeu est riche en émotions, car il fait vibrer les cordes sensibles de chacun. Lors des tests, nous avons vu des choses incroyable­s, comme des représenta­nts tomber dans les bras des uns et des autres, au bord des larmes, alors qu’ils étaient plus ou moins rivaux dans leur quotidien au travail », raconte Jade Tremblay, président d’Équipe Totem.

« Totem est un chemin ludique pour découvrir ses forces. Or, mes recherches ont montré que, plus on se sert souvent, longtemps et intensémen­t de ses forces, plus on augmente son bienêtre et, même, sa productivi­té. Voilà pourquoi Totem est d’une redoutable efficacité dans le cadre du travail », explique Jacques Forest, professeur et chercheur à l’ESG UQAM, qui a contribué aux tests visant à valider la pertinence de s’en servir au bureau.

« Une applicatio­n a également été mise au point pour pouvoir jouer avec des collègues à distance ou malades: imaginez, par exemple, l’effet sur quelqu’un qui est à la maison à cause d’un cancer et qui, tout à coup, reçoit le totem concocté par ses collègues », dit Carol Rancourt, vice-président, développem­ent des affaires, d’Équipe Totem.

À peine commercial­isé, Totem suscite l’intérêt: après y avoir joué lui-même, un cadre de la mairie de Paris a convaincu sa direction d’en acheter plusieurs exemplaire­s, histoire de permettre aux employés de la Ville de voir la vie un peu plus en rose.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada