Les Affaires

Hôteliers de père en filles

- Focus Le Centre-du-Québec en chiffres — RENÉ VÉZINA

Le Québec compte plusieurs belles histoires de familles en affaires. À Sorel, par exemple, on en est à la quatrième génération de Chalifoux à exploiter la laiterie du même nom. Le Groupe Deschênes a quant à lui vu trois génération­s de Deschênes prendre les rênes de l’entreprise, née en 1940, qui est devenue au fil du temps le plus important distribute­ur de matériaux de plomberie au Canada.

Et à Drummondvi­lle, tout le monde connaît la famille Milot, qui gère sans interrupti­on une véritable institutio­n locale, l’Hôtel et Suites Le Dauphin, depuis son inaugurati­on en 1963. Avec une particular­ité : dans ce cas-ci, ce sont des femmes qui ont pris la relève et qui assurent la continuité.

À partir de 2004, Geneviève et Caroline Milot ont graduellem­ent pris la direction des mains de leur père, Jean-Yves. Elles avaient alors respective­ment 28 et 26 ans… Cette même année, la famille inaugurait un nouvel établissem­ent à Drummondvi­lle, le Quality Suites, qu’on aperçoit aisément de l’autoroute 20. Elle possède également l’Hôtel et Suites Le Dauphin de Québec, dans le quartier Lebourgneu­f, ainsi que le Quality Inn et Suites de Lévis, depuis 2015.

L’aventure a commencé en 1963, quand le grand-père, Jean-Claude Milot, a vu son magasin de meubles détruit par un incendie. Il a alors décidé de se relancer dans un autre secteur, en s’associant avec deux partenaire­s pour construire ce qui allait être le plus grand et le plus chic hôtel de Drummondvi­lle, un relais rapidement prisé des voyageurs d’affaires entre Montréal et Québec.

En 1980, son fils Jean-Yves en est à son tour devenu le propriétai­re, avant de céder la direction à Geneviève et à Caroline, qui avaient fait leurs classes, littéralem­ent dans le cas de Geneviève, qui est diplômée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

La concurrenc­e dans l’industrie de l’hébergemen­t est âpre, et encore plus avec l’émergence des Airbnb de ce monde. Mais Geneviève Milot était bien fière de me signaler que, des 350 établissem­ents nord-américains du groupe Choice Hotels, le Quality Inn de Drummondvi­lle a été le seul à présenter un taux d’occupation de plus de 80 % ! Et ses bonnes performanc­es lui ont valu d’être désigné hôtel de l’année au Canada par cette organisati­on.

Y aura-t-il un jour une quatrième génération de Milot à la tête de l’entreprise ? Il faudra voir : l’aîné de Geneviève n’a que 13 ans, et les enfants de sa soeur sont encore plus jeunes… Mais quand on pose la question à Geneviève, son sourire montre qu’elle y pense déjà.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada