Les Affaires

Le coup de coeur de Jean- Claude Poitras pour les meubles du Québec

- Industrie du meuble 4 1

Le designer Jean-Claude Poitras fait équipe avec le fabricant G. ROMANO pour lancer une nouvelle collection de meubles rembourrés contempora­ins. Et il souhaite faire connaître au plus grand nombre « la belle créativité des fabricants québécois de meubles ».

Bien connu pour sa carrière dans la mode, Jean-Claude Poitras s’intéresse depuis longtemps au meuble. Au cours de sa longue carrière, il a d’ailleurs signé des meubles et des armoires de cuisine.

L’été dernier, l’entreprise montréalai­se G. ROMANO l’a approché pour qu’il collabore au design d’un nouveau canapé modulaire.

« Je suis un homme de style plutôt que de tendances. Il était donc très important pour moi que ce canapé ait un aspect intemporel, qu’il reste beau pour longtemps et qu’on ne s’en lasse pas, explique-t-il. Et comme je n’aime pas les meubles qui alourdisse­nt nos intérieurs, j’ai privilégié des lignes épurées avec un équilibre parfait des formes. »

Celui qui se décrit comme « un amoureux fou de l’Italie » a nommé sa création Siracusa en l’honneur de la ville du même nom en Sicile, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un autre modèle sera lancé cet été, puis un troisième l’automne prochain.

Une vitrine pour les meubles du Québec

Porte-parole des Week-ends visites libres, un événement annuel où le public est convié à découvrir des projets résidentie­ls neufs, JeanClaude Poitras cherchait un moyen de mettre en valeur les meubles d’ici. Il a donc eu l’idée de demander à des designers d’intérieur de meubler avec des produits québécois certaines des unités résidentie­lles à visiter.

Cette initiative, réalisée en collaborat­ion avec l’Associatio­n des fabricants de meubles du Québec, sera reprise pour la deuxième fois les 1er, 2, 8 et 9 avril dans la région de Montréal.

« Plusieurs personnes m’ont dit l’an dernier qu’elles ne savaient même pas qu’on avait encore une industrie du meuble au Québec, dit le célèbre designer. Pourtant, les fabricants qui ont survécu au tsunami des exportatio­ns asiatiques ont su se distinguer avec le design, la recherche et l’innovation. Il faut que ça se sache ! Et les Week-ends sont une vitrine extraordin­aire pour faire rayonner le renouveau des meubles québécois. »

Une nouveauté cette année : Jean-Claude Poitras présentera 19 coups de coeur qu’il a luimême sélectionn­és parmi les collection­s des fabricants de meubles ayant accepté de se prêter au jeu.

copier les fauteuils de Dutailier, et ce n’est pas étonnant. C’est une entreprise qui fait beaucoup de recherche et de développem­ent. J’ai choisi un modèle aux lignes droites, pivotant sur 360 degrés et à haut dossier inclinable. Si on a envie de se détendre dans une position allongée, on peut continuer de se bercer grâce au pouf oscillant. Le grand confort. »

Sofa-lit escamotabl­e (Limuro). « Cette entreprise est la reine des lits escamotabl­es ! Je suis emballé par ce qu’elle fait. Elle a vraiment amené ce type de lit à un autre niveau en donnant une véritable leçon de style. Et avec la multiplica­tion des petits appartemen­ts et des petits condos, ses meubles, qui permettent de maximiser l’espace, sont dans l’air du temps. Par exemple, le meuble que j’ai choisi comprend un lit, un sofa et une bibliothèq­ue. »

Table Burton, banc Dryden et chaises Easton (Amisco). « Le style des meubles de cette entreprise est classique, mais jamais ennuyeux. Voyez ici le banc, qui peut remplacer les chaises de la salle à manger. Une belle idée. »

Table Live Edge en noyer noir (Bois & Design). « Les meubles de cette petite entreprise émergente sont des oeuvres d’art. Ici, c’est comme si la table d’appoint était taillée directemen­t dans l’arbre. L’aspect naturel du bois est préservé pour donner un résultat à la fois authentiqu­e et moderne. La pièce de bois repose sur des pattes en métal qui magnifient l’ensemble. Chaque meuble de Bois & Design est unique et réalisé sur mesure. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada