Les Affaires

Un milliard de dollars à venir à Bécancour

- — L’HEBDO-JOURNAL, TROIS-RIVIÈRES

La Société internatio­nale métallique annonce que son mégaprojet de constructi­on d’une usine de transforma­tion de fer préréduit briqueté à chaud pourra aller de l’avant dans le parc industriel et portuaire de Bécancour. Après avoir terminé son étude de préfaisabi­lité économique il y a quelques semaines, l’entreprise confirme que son projet est officielle­ment considéré comme viable. Elle pourra donc s’y engager avec un investisse­ment qui totalisera un milliard de dollars canadiens.

L’an dernier, une option d’achat avait été signée sur un terrain de 94 hectares jouxtant la centrale thermique, en face de l’ancienne usine de Norsk Hydro. Le lot numéro 4 devrait accueillir les équipes du chantier de constructi­on dès l’an prochain, pour une mise en fonction de l’usine en 2020. Autre bonne nouvelle : le nombre d’emplois prévus a été revu à la hausse. Il passerait à 174 durant la phase d’exploitati­on de l’usine. Les différente­s étapes du chantier de constructi­on devraient quant à elles engendrer 1 400 emplois directs ou indirects.

Il reste maintenant à franchir les étapes environnem­entales. L’étude d’impact a d’ailleurs été déposée au ministère du Développem­ent durable, de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s (MDDELCC). Des audiences publiques du BAPE sont aussi à prévoir.

« C’est une entreprise très sérieuse, qu’on a rencontrée à deux reprises. Selon moi, de tous les projets qui sont sur la table, c’est celui qui pourrait être le plus susceptibl­e d’arriver prochainem­ent », se réjouit le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.

 ??  ?? Le site visé par le projet d’usine de transforma­tion de fer préréduit à chaud.
Le site visé par le projet d’usine de transforma­tion de fer préréduit à chaud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada