Les Affaires

Quelques FNB futés

- Yves Rebetez redactionl­esaffaires@tc.tc Symbole Nom 601,701,712 $

J’ai participé à quelques séances du Forum sur les FNB cette année à Toronto, avec l’intention d’en apprendre davantage sur la situation actuelle des fonds négociés en Bourse (FNB) dans le marché des capitaux du Canada.

Avant tout, la phrase-choc que Matt Hougan, chef de la direction de Inside ETF, a prononcée vers la fin de la première journée, pendant sa routine avec Dave Nadig de ETF.com et Factset : « Les FNB ont gagné ! »

Cela pourrait vous surprendre, car même si le nombre de FNB au Canada continue d’afficher une croissance très respectabl­e, ils demeurent à ce jour un produit marginal au pays. L’actif des FNB représente ici à peine un dixième de celui des fonds de placement.

Pendant ce temps, aux États-Unis, des flux cumulatifs de plus de 1 000 milliards de dollars ont été transférés des fonds communs de placement vers les FNB.

La situation suivra-t-elle ici la tendance américaine ? Une majorité de commentate­urs estime que oui, mais cela dépendra largement de deux facteurs. D’une part, les organismes de réglementa­tion devront passer à l’action et mettre fin aux pratiques de rémunérati­on conflictue­lles. D’autre part, les Canadiens devront secouer leur apathie. Vous croyez qu’ils ne sont pas apathiques ? Désolé : année après année, le rapport SPIVA de Standard & Poors Dow Jones, qui analyse le rendement de l’ensemble des fonds à gestion active par rapport à celui de leurs indices de référence, constate que surpasser l’indice de référence demeure un objectif inatteigna­ble pour la plupart des gestionnai­res de placement. Est-ce que le Canadien moyen y porte attention ? Il semble que non…

Voilà pour ma diatribe. Voyons maintenant quelques autres sujets d’actualité.

Tous les feux sur le bêta intelligen­t

Il demeure le point de mire des manufactur­iers de fonds de placement. Pour deux raisons. Premièreme­nt, il y a déjà beaucoup d’indices de référence traditionn­els. Difficile d’ajouter des fonds sans devoir baisser leurs prix et, comme ceux-ci sont déjà bas, ça n’a aucun sens. Deuxièmeme­nt, les fonds bêta intelligen­t se vendent à des prix supérieurs. Le point essentiel : assurez-vous de comprendre la méthodolog­ie du bêta intelligen­t que vous utilisez. Sinon, vous risquez de vous défaire du fonds au mauvais moment, en le vendant quand le cours est dans un creux ou en l’achetant quand il se trouve à un sommet.

Quelques FNB futés

Les sociétés AGF, Desjardins et Manuvie ont déjà fait leurs lancements, alors que Franklin Templeton fera le sien à court terme (la date projetée est le 30 mai). Il y a désormais plus de FNB futés pour vous, gérés en fonction de différents facteurs. Attendez-vous au lancement de nombre de ces fonds dans l’avenir.

En attendant les nouveaux venus, et de nouvelles recettes, consultez le tableau pour en découvrir quelques-uns axés sur la valeur et le momentum. Ils permettent de jouer des régions comme le Canada, les États-Unis et l’internatio­nal.

la

Newspapers in French

Newspapers from Canada