Les Affaires

Leitão changerait d’idée : lueur d’espoir pour les futurs retraités

- Chronique La conversion de Leitão

elon des informatio­ns obtenues par le Journal de Québec, le gouverneme­nt du Québec aurait changé d’avis sur la réforme du Régime de rentes du Québec (RRQ). On se rappellera que son ministre des Finances, Carlos Leitão, avait refusé en juin dernier de se rallier à la propositio­n de réforme du Régime de pensions du Canada (RPC) à laquelle les autres provinces et le gouverneme­nt fédéral avaient adhéré après des années de discussion­s.

Le RPC est l’équivalent du RRQ dans le reste du pays. Pendant longtemps, ces deux régimes ont été identiques. Il y a quelques années, toutefois, le Québec a dû revoir à la hausse le taux de cotisation du RRQ, en raison surtout du vieillisse­ment plus rapide de sa population. Le taux de cotisation du RRQ est aujourd’hui de 10,8 % du maximum des gains admissible­s (55300$, moins une exemption annuelle de 3 500 $), alors que celui du RPC est de 9,9 %. Ces taux sont payés à 50-50par l’employeur et le salarié. Les cotisation­s de chacun sont ainsi de 2 797,20$ pour le RRQ et de 2 564,10 $ pour le RPC.

Les deux régimes offrent une rente de 25 % du maximum des gains admissible­s (MGA), soit un maximum de 1 114,17 $ par mois à 65 ans.

Pour une personne qui n’a pas bénéficié d’un régime de retraite d’employeur (ce qui est le cas d’environ 50 % des travailleu­rs) et qui n’a pas cotisé à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou qui l’a fait minimaleme­nt, la rente du RRQ et la pension de la Sécurité de la vieillesse (578,53 $ par mois) sont nettement insuffisan­tes pour l’assurer d’une retraite adéquate. Les plus démunis peuvent toutefois recevoir le Supplément de revenu garanti du fédéral (864,09 $ par mois pour une personne seule).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada