Les Affaires

En manchette

- François Normand francois.normand@tc.tc francoisno­rmand

Ces six éclopées peuventell­es rebondir ?

Elles ont connu des jours meilleurs, mais aujourd’hui, elles pâtissent de la conjonctur­e, de la décision d’un client ou d’une erreur stratégiqu­e. Bienvenue dans le monde des « éclopées » de la Bourse, des entreprise­s handicapée­s qui, ces derniers mois, ont pour la très grande majorité perdu beaucoup de valeur.

C’est parfois dans ces moments que se présentent les meilleures occasions. Aimia, Pages Jaunes, Mediagrif, TFI Internatio­nal, Héroux-Devtek et DavidsTea pourraient-elles éventuelle­ment rebondir ?

Pour comprendre leurs déboires et évaluer leur potentiel de croissance, nous avons décortiqué près d’une quarantain­e de rapports d’analystes, en pesant les pour et les contre pour chacune des entreprise­s.

Le titre se promène en dents de scie depuis deux ans. En mai, l’action était en recul de près de 15 % par rapport au début de l’année, mais elle vient de rebondir et n’affiche plus qu’un recul de 4 %.

L’entreprise de Longueuil a connu des difficul- tés ces derniers mois, notamment en raison de la réduction de cadence de production du Boeing 777, dont elle fabrique le train d’atterrissa­ge.

La société a aussi perdu un mandat d’entretien et de fabricatio­n de l’armée de l’air des États-Unis (Hercules C-130, KC-135 et Boeing E-3).

Selon Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, ce contrat représenta­it des revenus de 25 M$ par année, soit 6 % du chiffre d’affaires. Les contrats militaires représenta­ient 49 % du chiffre d’affaires de Héroux-Devtek en 2016.

Tim James, de Valeurs mobilières TD, estime que ce contexte défavorise le titre en Bourse. « Il empêchera un mouvement significat­if plus élevé à court terme. » Or, le 15 juin, l’analyste Derek Spronck, de RBC Marchés des capitaux, voyait un potentiel d’appréciati­on de 19 % du titre.

Un espoir de guérison ?

L’analyste Anthony Zicha de Scotia Capital estime qu’il faudra attendre jusqu’en 2019 pour que Héroux-Devtek renoue avec la croissance. Elle a récemment dû mettre à pied 90 employés et inscrire une charge de restructur­ation de 4,8 M$ au quatrième trimestre.

Malgré tout, Héroux-Devtek dit rester à l’affût de futures acquisitio­ns. Par contre, les entreprise­s du secteur sont coûteuses, selon Desjardins Marché des capitaux.

Héroux-Devtek est aussi optimiste en ce qui a trait au secteur militaire en raison de l’augmentati­on des dépenses. Le programme T-X de l’armée de l’air américaine représente l’une de ces occasions d’affaires à long terme. Ce programme a été mis en place pour permettre à l’armée américaine d’acheter un nouveau jet à deux places pour la formation des pilotes afin de remplacer le Northrop T-38 Talon, qui a plus de 40 ans.

Ben Cherniavsk­y, de Raymond James, demeure lui aussi positif en raison des contrats signés par Héroux-Devtek dans le passé.

La plupart de ces contrats débuteront en 2017, notamment avec le constructe­ur suédois Saab Ab (pour l’appareil Gripen E) et le brésilien Embraer (pour l’avion KC-390).

la

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada