Les Affaires

Comment Saputo se démarque de ses concurrent­s

-

Saputo fait face à une vive concurrenc­e à l’étranger. Sa règle d’or : ne jamais miser sur le prix de ses produits pour se démarquer. « Il faut être compétitif sur le prix, mais on n’affiche jamais le prix le plus bas. On mise plutôt sur la qualité de nos produits, le service à la clientèle et les autres services qu’on donne à nos clients », dit Lino Saputo Jr.

Service à la clientèle et autres services, qu’est-ce à dire ? Le centre d’innovation de l’entreprise, situé à Dallas, au Texas, en offre un bel aperçu. Il fait notamment des analyses de tendances de marché qui sont très utiles pour ses clients aux États-Unis et ailleurs dans le monde. À titre d’illustrati­on, en sondant les consommate­urs, le centre peut savoir quelles seront les saveurs de milk-shake les plus populaires cet été. Cette informatio­n permet à Saputo d’ajuster sa production et d’indiquer aux détaillant­s quelle gamme de produits se vendra très bien sur leurs tablettes. La stratégie est gagnant-gagnant, car elle procure des bénéfices concrets aux clients de la multinatio­nale, selon Lino Saputo Jr.

« Si on a ces connaissan­ces, une bonne relation avec nos clients et un prix compétitif, il n’y a pas de raison pour eux de changer de fournisseu­r. »

Un autre avantage : la gamme de produits

La vaste gamme de produits laitiers offerte par Saputo lui donne aussi un avantage par rapport à ses concurrent­s.

Aux États-Unis, dans le segment du fromage mozzarella, la multinatio­nale affronte Leprino Foods, le plus important fabricant de fromage du genre au pays (Saputo arrive au deuxième rang). L’entreprise de Denver – qui n’est pas inscrite en Bourse – a un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars américains (3,9 milliards de dollars canadiens), selon le magazine Forbes.

« Leprino est une entreprise très efficace, très innovatric­e, mais elle est seulement dans le marché du mozzarella, souligne Lino Saputo Jr. On sent sa concurrenc­e dans les pizzerias, mais elle n’est pas dans le fromage bleu. »

La diversific­ation géographiq­ue de ses marchés de production permet enfin à Saputo de réduire son risque politique. Le fait que la société soit bien implantée aux États-Unis (son chiffre d’affaires s’y élève à 5,8 milliards de dollars) la met en quelque sorte à l’abri de la montée du protection­nisme. « On est une organisati­on américaine dans nos opérations dans ce pays et on emploie aussi des Américains », dit M. Saputo Jr.

De plus, les activités aux États-Unis sont dirigées par des Américains. « Ils contrôlent les activités quotidienn­es, incluant les achats de lait et les relations avec les clients. Par contre, la culture et les orientatio­ns stratégiqu­es viennent du siège social à Montréal », précise Lino Saputo Jr. – FRANÇOIS NORMAND

Newspapers in French

Newspapers from Canada