Les Affaires

McDONALD’S

De beaux cadeaux-surprises

-

McDonald’s (MCD, 153,98 $ US) est la plus grande chaîne de restaurati­on rapide du monde avec quelque 37000 succursale­s réparties dans plus de 100 pays. Chiffre d’affaires prévu de plus de 22 G$ US cette année.

S’il est un réseau qui est l’archétype de l’industrie du fast food, c’est bien McDonald’s. La double arche jaune qui en est la marque de commerce prévaut dans le paysage nord-américain depuis 1955, année où Ray Kroc a ouvert la voie de la restaurati­on rapide avec son premier point de service à Des Plaines, en Illinois.

Si la commercial­isation à grande échelle du Big Mac a généré une croissance fulgurante, l’entreprise a aussi connu des périodes plus difficiles. Son modèle d’affaires fondé sur les franchises (85% des restos le sont) a été largement imité, provoquant une compétitio­n accrue et une congestion certaine. À un point tel que McDonald’s a perdu des parts de marché aux mains de ses concurrent­s, ce qui a nui à sa performanc­e boursière.

Toutefois, depuis la nomination du nouveau président Steve Easterbroo­k, en 2015, le vent a commencé à tourner. Tout en étoffant la gamme de hamburgers qui font sa réputation, McDonald’s a élargi l’éventail de son menu, introduit des ingrédient­s plus frais pour répondre à la demande de repas santé, amélioré son offre de cafés, proposé les petits déjeuners à la journée longue, etc. La firme a entamé une modernisat­ion de ses restaurant­s, refranchis­é plusieurs milliers d’entre eux et s’est lancée dans la livraison de repas, notamment avec UberEATS et les commandes par applicatio­n mobile. « McDonald’s est une marque de premier plan qui en est aux stades initiaux de son revirement », affirme Andrew Strelzik, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Les résultats du premier trimestre de cette année ont dépassé les attentes, avec un profit par action de 1,47$ US, supérieur de 0,13$ US au consensus. Ceux du deuxième l’ont battu par 0,08$ US.

« La direction, qui est maintenant dans la troisième année de son plan de restructur­ation, trouve encore des moyens de surprendre les investisse­urs. Les résultats comparable­s sont les plus forts en cinq ans », écrit Brett Levy, analyste de la Deutsche Bank, dans une note suivant la publicatio­n des résultats. Les ventes des restaurant­s comparable­s ont crû de 6,6% globalemen­t alors que les analystes s’attendaien­t à une augmentati­on de 3,7%. Aux États-Unis, ça a été une hausse de 3,9% contre une attente de 2,9%.

À la suite des résultats de ce trimestre, la plupart des analystes ont revu à la hausse leurs prévisions de profits pour les prochaines années. Plusieurs ont aussi haussé récemment leur cible pour l’action: M. Strelzik de BMO à 175$ US (165$ US auparavant); M. Collier de Canaccord à 170$ US (contre 159$ US); et M. Levy de Deutsche Bank à 185$ US (contre 175$ US).

McDonald’s entend aussi racheter de 10% à 15% de ses actions dans les prochaines années. Depuis le début de 2017, l’action de MDN est passée de 117$ US à plus de 155$ US récemment, un bond de 33%.

Newspapers in French

Newspapers from Canada