Les Affaires

The Wine Square veut révolution­ner la garde du vin

- François Normand francois.normand@tc.tc C @@ francoisno­rmand

The Wine Square, une PME de Trois-Rivières, s’attaque au marché nord-américain de la garde du vin avec une nouvelle technologi­e de climatisat­ion qui pourrait bien révolution­ner l’industrie, affirme son président, Jean-François Girard. « C’est un peu comme si nous arrivions sur le marché avec un poêle à induction, alors que tout monde aurait des poêles avec des ronds », illustre à titre d’exemple le cofondateu­r de l’entreprise née en 2015.

Cet ingénieur a travaillé auparavant chez Stryker, une multinatio­nale américaine qui fabrique des technologi­es médicales. Il a fondé The Wine Square avec la sommelière Kate Johansson, qui a notamment été chef sommelière au restaurant européen La Serre, à Dubaï, au Moyen-Orient.

Depuis 2016, l’entreprise commercial­ise à petite échelle, au Canada, un système de climatisat­ion pour cave à vin de la forme d’un cube qu’elle a tout simplement nommé Cube°. Comme il s’agit d’une start-up, les revenus sont très modestes pour l’instant (environ 100 000 $).

Une technologi­e silencieus­e

Contrairem­ent aux systèmes habituelle­ment offerts sur le marché (qui fonctionne­nt avec un compresseu­r souvent bruyant), le Cube° n’utilise pas de gaz réfrigéran­t pour garder le vin à la bonne températur­e. En plus, il est silencieux.

Ce stabilisat­eur de cave utilise la technologi­e é-cool (en instance de brevet), qui permet de maintenir une températur­e vraiment précise, et ce, grâce au mouvement des électrons sous l’influence d’un courant électrique. « Autrement dit, notre Cube est un dispositif de refroidiss­ement qui est installé au coeur d’une cave à vin pour en stabiliser la températur­e », explique Kate Johansson.

Résultat ? Les amateurs peuvent conserver leur vin plus longtemps. Le 6 septembre, la division Québec de l’Associatio­n canadienne des sommeliers profession­nels (ACSP) a d’ailleurs donné son appui à cette nouvelle technologi­e. « Nous avons investi plus d’un million de dollars pour développer notre produit », dit Jean-François Girard, en précisant que The Wine Square a aussi eu des subvention­s du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et du Conseil national de recherches Canada (CNRC).

Conquérir le marché nord-américain

Le Cube° est un produit haut de gamme qui se vend de 8 000 $ à 15 000 $ l’unité. Il s’agit d’un positionne­ment stratégiqu­e longuement mûri. Le système a une durée de vie de 20 ans. « On a travaillé fort pour être sur la plus haute marche et offrir une technologi­e très complexe. Il est difficile pour un concurrent de parvenir à une marche au-dessus de nous », affirme M. Girard.

The Wine Square ne vend pas directemen­t ses stabilisat­eurs aux consommate­urs de vin, mais plutôt à des fabricants de celliers et de caves à vin comme La vieille garde ou CellArt, deux entreprise­s québécoise­s.

En Amérique du Nord, The Wine Square a repéré environ 105 fabricants de caves à vin d’une certaine importance, qui seront tous contactés.

Jean-François Girard estime que son entreprise peut, à terme, occuper jusqu’à 5 % du marché en Amérique du Nord. « Aux États-Unis, par exemple, de 2 à 2,5 % des gens qui gagnent 100 000 $ et plus ont des caves à vin », dit-il.

À court terme, The Wine Square cherchera à vendre son stabilisat­eur en Ontario, puis dans l’Ouest canadien, au premier chef dans la région de Vancouver. Par la suite, la PME s’attaquera au marché américain à compter du printemps 2018 en commençant par la côte ouest, avec des villes comme Seattle et San Francisco. À elle seule, la Californie représente 14 % du marché des caves à vin aux États-Unis.

La ville de New York est également un marché important pour la société. Et la technologi­e silencieus­e de The Wine Square est un bel avantage dans une métropole très dense, souligne Jean-François Girard.

la

 ??  ?? Le Cube°, un système de climatisat­ion pour cave à vin, se vend de 8 000 $ à 15 000 $ l’unité.
Le Cube°, un système de climatisat­ion pour cave à vin, se vend de 8 000 $ à 15 000 $ l’unité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada