Les Affaires

Un bel exemple de requalific­ation de travailleu­rs

- Chronique

ls sont 16 dans la petite salle à écouter la formatrice qui leur inculque les éléments essentiels au travail qui les attend. D’ici trois jours, ils poursuivro­nt à l’usine leur formation, qui durera six semaines, avant de pouvoir intégrer les équipes de travail.

Ils sont de tous les âges, de tous les milieux et de toutes les origines. Réjean et Claudette, dans la cinquantai­ne, viennent de vendre leur bateau de pêche. Samy ne sera resté que trois mois à Montréal après avoir émigré de France. Marie-Claude arrive de Valcourt avec Alain, qui avait un emploi stable chez BRP. Vanessa, qui avait quitté Grande-Rivière pour tenter sa chance à Montréal, a décidé de revenir en Gaspésie.

Tous et toutes se sont laissé convaincre de joindre les rangs du plus important employeur industriel à l’est de Rivière-du-Loup : LM Wind Power, installé dans le parc industriel de Gaspé. J’ai eu l’occasion de les rencontrer brièvement l’après-midi où le directeur de l’usine, Alexandre Boulay, m’a fait découvrir cet impression­nant complexe qui n’en finit plus de s’étendre.

J’aurai l’occasion de vous parler plus en détail, dans quelques semaines, de cette entreprise qui se trouve aujourd’hui au coeur de la solide filière éolienne de la Gaspésie. Elle comptait 178 travailleu­rs en août 2016. Quatorze mois plus tard, l’effectif atteint 480 personnes. Et une affiche haute comme un immeuble de deux étages orne les devants de l’usine : « Nous embauchons. »

Ce qui se passe ici est représenta­tif du curieux paradoxe touchant le milieu du travail au Québec : un taux de chômage historique­ment bas, qui oscille autour de 7 % et qui conduit à évoquer une pénurie des ressources, alors que, dans les faits, des dizaines de milliers de personnes se cherchent du boulot. L’offre ne satisfait pas à la demande. Il y a un écart entre leurs compétence­s et celles que les employeurs recherchen­t.

Et ça ne s’améliorera pas, à moins de procéder comme LM Wind Power et les autres entreprise­s, nombreuses, qui ont compris l’importance de requalifie­r les travailleu­rs laissés pour compte, mais désireux de se refaire une place au soleil.

Le débat se poursuit quant à l’importance d’accueillir des gens venus d’ailleurs, qui peuvent aider à renforcer l’économie du Québec en pleine expansion. Oui, nous avons besoin de renfort, dans tous les domaines. Nous avons aussi besoin des idées nouvelles de ceux et de celles qui arrivent ici avec une vision différente du monde.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada