Comment ils ont réus­si leur crois­sance In­cur­sion Voyages : re­nou­ve­ler l’in­dus­trie du voyage

Les Affaires - - Pme - Le dé­fi

Dé­pas­sée, l’in­dus­trie des voya­gistes ? Pas pour les Mon­tréa­lais Li­roy Had­dad et Dan Che­trit. En dé­cembre 2014, ces deux jeunes ex-fi­nan­ciers, ex­perts en re­struc­tu­ra­tion d’en­tre­prises, sont de­ve­nus pro­prié­taires de l’agence In­cur­sion Voyages, à Qué­bec. Et ça leur réus­sit. La PME, qui se spé­cia­lise dans les voyages de groupe avec ac­com­pa­gna­teur en fran­çais, en­re­gistre une crois­sance de re­ve­nus de plus de 50 % de­puis l’ac­qui­si­tion.

« En plus de la re­struc­tu­ra­tion de l’en­tre­prise de 25 em­ployés, qui était en perte de vi­tesse, notre plus grand dé­fi a été d’al­ler à l’en­contre des normes tra­di­tion­nelles de notre in­dus­trie. Au lieu d’em­bau­cher du per­son­nel de ges­tion ex­pé­ri­men­té dans le do­maine du voyage, nous avons pri­vi­lé­gié quatre ges­tion­naires qui s’ali­gnaient sur notre phi­lo­so­phie d’amé­lio­ra­tion conti­nue. Nous avons re­struc­tu­ré les fi­nances, la comp­ta­bi­li­té ain­si que le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion. Nous avons dû dé­mon­trer à nos em­ployés que nos ges­tion­naires al­laient nous ai­der à amé­lio­rer la per­for­mance de l’en­tre­prise », si­gnale Li­roy Had­dad.

Dis­crets sur leur chiffre d’af­faires, les deux en­tre­pre­neurs ont éga­le­ment re­vu la concep­tion des voyages et des iti­né­raires, sans ou­blier la né­go­cia­tion des prix d’hô­tels, de res­tau­rants et de billets d’avion.

Le meilleur con­seil re­çu

L’ap­proche que nous avons sui­vie dans la sé­lec­tion de ges­tion­naires pro­vient d’un con­seil d’un de nos in­ves­tis­seurs chez Snow­don Part­ners, sou­ligne Li­roy Had­dad.

Pour bien gé­rer une PME, sur­tout lors­qu’elle est en mode ac­qui­si­tion, il faut pri­vi­lé­gier des ath­lètes et non des ex­perts. « Cet in­ves­tis­seur nous a for­te­ment sug­gé­ré de nous en­tou­rer de gens in­gé­nieux, créa­tifs et qui ne sont pas liés à des mé­thodes exis­tantes. Ces ges­tion­naires sont le mo­teur qui pro­pulse notre en­tre­prise », conclut M. Had­dad.

Quels sont les dé­fis d’une en­tre­prise qui réus­sit sa crois­sance ? Comment ces en­tre­pre­neurs ont-ils évi­té les em­bûches ? Quel est le meilleur con­seil qui les a me­nés sur la route du suc­cès ? Trois en­tre­pre­neurs nous ré­pondent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.