Re­né Vé­zi­na

Les Affaires - - Billet | Sommaire - Re­né Vé­zi­na rene.ve­zi­[email protected] Chro­ni­queur | C @@ ve­zi­nar

Le Quar­tier de l’in­no­va­tion fait un pas de plus

La course est of­fi­ciel­le­ment com­men­cée pour l’ob­ten­tion des su­per­grappes in­dus­trielles, pro­gramme de près d’un mil­liard de dol­lars lan­cé en mai par Ot­ta­wa afin de sou­te­nir l’in­no­va­tion en mi­sant sur un rap­pro­che­ment entre le mi­lieu de la re­cherche et ce­lui des af­faires.

Ici, le terme « grappes » éveille quelques sou­ve­nirs, puis­qu’il nous rap­pelle un lan­ce­ment qua­si si­mi­laire en 1991, au Qué­bec, du temps de Robert Bou­ras­sa, sous l’im­pul­sion de son mi­nistre de l’In­dus­trie et du Com­merce qui s’ap­pe­lait… Gé­rald Trem­blay, élu plus tard maire de Montréal. Le prin­cipe était es­sen­tiel­le­ment le même: réunir les ac­teurs do­mi­nants dans un sec­teur clé pour consti­tuer une masse cri­tique et ac­cé­lé­rer ain­si son dé­ve­lop­pe­ment.

Ce­pen­dant, l’ini­tia­tive fé­dé­rale se dis­tingue par au moins deux as­pects: le bud­get qu’on lui al­loue est im­por­tant, en­core qu’on se de­mande com­ment il se­ra dis­tri­bué, et l’ac­cent est mis im­pé­ra­ti­ve­ment sur la mise au point d’in­no­va­tions de haut ni­veau, réa­li­sables et en me­sure de s’im­po­ser com­mer­cia­le­ment à l’échelle mon­diale.

C’est pour­quoi les en­chères étaient éle­vées: des di­zaines de pro­jets sou­mis, seuls neuf ont été re­te­nus en pré­sé­lec­tion, dont deux ni­chés au Qué­bec, sur l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle et la mo­bi­li­té dans les trans­ports (aé­riens et ter­restres). Au terme du pro­ces­sus, cinq re­ce­vront fi­na­le­ment l’im­pri­ma­tur.

Une pre­mière ini­tia­tive vient d’être in­cluse dans la courte liste des neuf: une su­per­grappe axée sur tout ce qui touche l’éco­no­mie océa­nique, pi­lo­tée par un con­sor­tium de Ha­li­fax. Le lien avec l’en­vi­ron­ne­ment des Ma­ri­times est évident. En­core faut-il que l’offre se dé­marque par rap­port aux autres.

On ver­ra la suite. Le mi­nistre de l’In­no­va­tion, des Sciences et du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du Ca­na­da, Nav­deep Bains, a rap­pe­lé qu’il ne s’agis­sait pas d’at­tri­buer à chaque ré­gion du pays une su­per­grappe, mais bien de re­te­nir les meilleures, où qu’elles se si­tuent. Le choix fi­nal de­vrait être connu au dé­but de 2018. Les en­jeux sont énormes, les pro­jets re­te­nus pou­vant se ré­ver­bé­rer par­tout dans le monde. C’est le but. Fort bien.

Tou­te­fois, l’idée même d’in­no­va­tion fait son che­min au jour le jour, in­dé­pen­dam­ment des dé­ci­sions gou­ver­ne­men­tales, parce que les ins­ti­tu­tions, les en­tre­prises et les in­di­vi­dus ont com­pris que c’était le pas­sage obli­gé pour des len­de­mains qui chantent.

Le tra­vail a dé­jà dé­bu­té. De là, à Montréal, la mise en place du Quar­tier de l’in­no­va­tion, dans le sec­teur de Grif­fin­town, même s’il compte entre autres sur la par­ti­ci­pa­tion de l’Uni­ver­si­té McGill, et de­puis peu, de l’UQAM et de l’Uni­ver­si­té Con­cor­dia. Grif­fin­town, c’est ce mi­lieu his­to­ri­que­ment in­dus­triel et ou­vrier, à forte com­po­sante ir­lan­daise, si­tué au sud-ouest du Centre Bell, dans l’en­vi­ron­ne­ment de l’École de tech­no­lo­gie su­pé­rieure (ÉTS). Un mi­lieu en ébul­li­tion se ca­rac­té­ri­sant par une forte ac­ti­vi­té de construc­tion ré­si­den­tielle, mais aus­si par l’émer­gence de start-up qui y trouvent un ter­reau fer­tile.

En­core faut-il lui don­ner une per­son­na­li­té. On a donc for­mé, en 2013, un or­ga­nisme sans but lu­cra­tif qui en gère et en co­or­donne les ac­ti­vi­tés. Une des plus in­té­res­santes a vu le jour en juin der­nier: avec ses par­te­naires ÉTS, Vi­déo­tron et Erics­son, le Quar­tier de l’in­no­va­tion a mis en place le La­bo­ra­toire à ciel ou­vert de la vie in­tel­li­gente.

Qu’y fait-on? D’abord, on y teste des in­no­va­tions ap­pli­cables dans la vie de tous les jours pour rendre les villes plus in­tel­li­gentes et convi­viales. Par exemple, pour­quoi ne pas pla­cer des an­tennes dans les can­dé­labres (les « lu­mières de rue ») afin de fa­ci­li­ter l’ac­cès au Wi-Fi par­tout dans la ci­té? Com­ment ac­cé­lé­rer la do­mo­tique? Com­ment four­nir aux ci­toyens une meilleure in­for­ma­tion en temps réel? Ré­ponse: avec – et c’est ce qui ca­rac­té­rise le La­bo­ra­toire – des vo­lon­taires pour es­sayer les pro­to­types et re­layer leurs com­men­taires, par exemple des étu­diants qui logent à proxi­mi­té dans les ré­si­dences de l’ÉTS.

Beau pro­gramme, qui de­vient au­jourd’hui plus ac­ces­sible : le 12 oc­tobre, on lan­çait le por­tail lab­vi.ca (La­bo­ra­toire à ciel ou­vert de la vie in­tel­li­gente).

« Ce que nous pro­po­sons, c’est un vrai ter­rain de jeux pour tes­ter des pro­jets et, éven­tuel­le­ment, les in­té­grer dans la ville », dit Da­mien Si­lès, di­rec­teur gé­né­ral du Quar­tier de l’in­no­va­tion. L’in­vi­ta­tion est ain­si lan­cée à tous – cher­cheurs, en­tre­prises et ci­toyens – de dé­po­ser un pro­jet lié à l’idée de ville in­tel­li­gente, avec l’ob­jec­tif ul­time d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie. Un co­mi­té for­mé de re­pré­sen­tants de par­te­naires se­ra char­gé de la sé­lec­tion, et les lau­réats pro­fi­te­ront au dé­part d’un ap­pui lo­gis­tique so­lide.

Ini­tia­tive es­sen­tiel­le­ment mont­réa­laise, ce Quar­tier de l’in­no­va­tion et son La­bo­ra­toire? Pas tout à fait. Dans les bu­reaux de l’or­ga­nisme qui le gère, on trouve Neo­shop, une vi­trine qui offre toute une gamme de pro­duits in­no­va­teurs : un ca­na­pé gon­flable, des vê­te­ments an­ti-UV, des sta­tions de re­charge pour té­lé­phones in­tel­li­gents, un sys­tème pour trans­for­mer un vé­lo en tri­por­teur… et l’offre ne cesse de s’ac­croître.

Dans quelques mois, l’équipe du Quar­tier de l’in­no­va­tion va prendre la route du Qué­bec pour faire va­loir ces pro­duits par­fois in­tri­gants, tou­jours ac­cro­cheurs. C’est une vi­trine mo­bile, en somme... Et si en che­min on lui pro­pose de nou­veaux pro­duits, tant mieux!

la

L’idée même d’in­no­va­tion fait son che­min in­dé­pen­dam­ment des dé­ci­sions gou­ver­ne­men­tales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.