Le cou­rage

Les Affaires - - Billet - Ju­lie Cailliau

C’est le mot qui a mar­qué ma se­maine: cou­rage. Quand je pen­sais au sujet du­quel je vous en­tre­tien­drais dans cette co­lonne, quelle que soit la di­rec­tion que pre­naient mes ré­flexions, je re­ve­nais tou­jours à cette idée. Le cou­rage.

Pre­nez les frasques la­men­tables qu’on re­proche à Éric Sal­vail et à Gil­bert Ro­zon. Ce sont au­tant des his­toires de fesses que des his­toires de cou­rage. Parce qu’il en faut en masse, du cou­rage, pour dé­non­cer ce­lui qui a presque droit de vie ou de mort sur votre car­rière.

Pre­nez Bom­bar­dier. Il y a beau­coup à dire sur sa tran­sac­tion avec Air­bus (je vous in­vite à lire nos ar­ticles à ce sujet en pages 6 et 7 et sur le­saf­faires.com). Il faut tou­te­fois re­con­naître qu’il y a une di­men­sion cou­ra­geuse dans le fait de confier un re­je­ton rem­pli de po­ten­tiel à un étran­ger qui pour­ra lui don­ner un meilleur ave­nir et, ce fai­sant, pro­té­ger le reste de la fa­mille du ma­rasme fi­nan­cier. La dé­ci­sion peut sem­bler sans coeur, froi­de­ment rai­son­nable. Dure à ava­ler pour les Qué­bé­cois qui ont tant in­ves­ti, ar­gent et sen­ti­ments, dans l’aven­ture. Ce­pen­dant, pour Alain Bel­le­mare, pré­sident et chef de la di­rec­tion de Bom­bar­dier, « les élé­ments de nos­tal­gie, on de­vrait mettre ça de cô­té et re­gar­der le po­si­tif ».

Pre­nez Mitch Garber, dont le portrait est à la une. Entre autres causes dé­fen­dues par l’homme d’af­faires se trouve la lutte au dé­cro­chage sco­laire. Il est au­jourd’hui riche à mil­lions, mais il a dé­mar­ré mo­des­te­ment et a ap­pris la va­leur du cou­rage au fil des em­bûches qu’il a ren­con­trées. « Les jeunes doivent croire en leurs chances de réus­site, même quand les condi­tions sont dé­fa­vo­rables », a-t-il confié à notre jour­na­liste Da­niel Ger­main.

Ce qui m’amène au clou de ma se­maine: Kim Thúy, qui don­nait la con­fé­rence d’ou­ver­ture du Som­met Per­for­mance, or­ga­ni­sé le 19 oc­tobre par la firme Proac­tion in­ter­na­tio­nal. J’étais dans l’as­sis­tance, et l’écri­vaine m’a bou­le­ver­sée. Se pré­ten­dant dé­pour­vue de cou­rage, elle es­time qu’elle doit tout ce qui lui au­ra sou­ri dans la vie à sa mère: « Ma mère m’a en­traî­née à dire oui à ce qui m’ar­rive. » Fuir le Viet­nam dans des condi­tions d’épou­vante, s’im­mer­ger jus­qu’au cou dans sa nou­velle vie au Qué­bec mal­gré l’in­con­fort du fos­sé cultu­rel, ap­prendre l’an­glais sous les ordres d’un ca­det vo­ci­fé­rant... L’ad­ver­si­té ja­lonne son par­cours. Au bi­lan, qu’est-ce qui en émerge? Le suc­cès d’une femme brillante et vi­brante, dont l’oeuvre est main­te­nant pu­bliée dans 26 pays. Entre temps, elle a, quoi qu’elle en dise, cou­ra­geu­se­ment em­poi­gné les dé­fis qui se pré­sen­taient à elle. Et elle nous a of­fert ces mots ex­tra­or­di­naires: « La vie nous donne par­fois l’oc­ca­sion de de­ve­nir plus fort sans ef­fort. »

la

Ré­dac­trice en chef, Groupe Les Af­faires ju­[email protected] @ju­lie140c

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.