Les Affaires

Ce qu’est la théorie du coup de pouce

- PRIX NOBEL D’ÉCONOMIE Hélène Gagné redactionl­esaffaires@tc.tc

Vous savez ce qu’est un coup de pouce. En revanche,saviez-vous quelle force il peut avoir pour l’économie? L’Américain Richard Thaler vient de recevoir le prix Nobel d’économie pour en avoir fait la démonstrat­ion. Sa théorie du nudge (ou coup de pouce) explique comment il est possible d’orienter les choix des individus ou de groupes en les poussant doucement dans la bonne direction sans attenter à leur liberté de choix.

La théorie du coup de pouce en action

La théorie du coup de pouce s’applique à plusieurs aspects de notre vie, souvent sans qu’on s’en aperçoive. À l’épicerie, par exemple, il suffit que certains produits soient placés à la portée de nos yeux pour attirer davantage notre attention et faire qu’on les achète.

À Copenhague, le taux de déchets jetés dans les rues a baissé de 46% en 2011, simplement parce que des empreintes de pieds verts conduisant vers des poubelles ont été dessinés sur les trottoirs ! Plutôt que de mettre les gens à l’amende, il a été décidé de leur faciliter le choix d’avoir une ville propre. À quand un tel coup de pouce à Montréal?

En Angleterre, Theresa May considère implanter un système grâce auquel le don d’organes se fera par défaut, c’est-à-dire que chaque citoyen sera présumé avoir accepté de donner ses organes à la suite de son décès, à moins de s’être retiré du programme.

Selon M. Thaler, si vous faites un mauvais choix de carrière ou d’hypothèque, ou encore que vous n’épargnez pas suffisamme­nt pour votre retraite, les marchés financiers ne corrigeron­t pas vos erreurs; encore moins si vous faites des placements trop risqués pour vous rattraper. Il est plus facile d’aider les gens à s’enrichir en tenant compte de leurs biais cognitifs que d’essayer de corriger leur comporteme­nt*.

Aux États-Unis, des employeurs ont réalisé qu’en incluant quelques facteurs soi-disant sans importance, le taux de contributi­on de leurs employés au régime de retraite avait augmenté fortement. Comment? Ils ont rendu l’inscriptio­n automatiqu­e (avec une option de s’exclure), ils augmentent chaque année le taux de contributi­on et offrent une option de placement par défaut valable plutôt qu’un simple fonds monétaire. Ces simples coups de pouce se traduisent pourtant par une meilleure qualité de vie des participan­ts au moment de leur retraite.

Une étude au Danemark a conclu que l’accumulati­on à l’abri de l’impôt, un facteur prétendume­nt important, ne comptait que pour 1% dans la décision de contribuer à un régime d’épargneret­raite alors que ses modalités (inscriptio­n automatiqu­e, etc…) pesaient pour 99%.

Le prix en sciences économique­s en hommage à Alfred Nobel est attribué par la Banque de Suède depuis 1969. Jusqu’à maintenant, la moitié des lauréats sont américains et parmi eux, Elinor Ostrom (1933-2012), demeure la seule femme récipienda­ire. Vivement un coup de pouce!

la * Unless You Are Spock, Irrelevant Things Matter in Economic Behavior par Richard H. Thaler, The New York Times, 8 mai 2015

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada