Les Affaires

Ontario : Simons sur la bonne voie ; plus difficile pour d’autres

-

Plusieurs entreprise­s du secteur du détail au Québec tentent de percer le reste du marché canadien. Si l’on en croit les données de l’enquête Wow menée par Léger en Ontario, la chaîne de magasins Simons semble sur la bonne voie. L’entreprise se classe au deuxième rang des grands magasins de cette province pour ce qui est de l’expérience client, avec un indice de 66,4 points, soit tout juste derrière Holt Renfrew, qui domine la catégorie des grands magasins, avec 70,1 points, en hausse de 12,8. Dans cette province, la plus riche et populeuse du Canada, Simons devance Nordstrom (63,6 points), Costco (61,2) et La Baie (58,3).

Au Québec, Holt Renfrew a suivi une trajectoir­e complèteme­nt inverse à celle connue en Ontario. Le détaillant s’est classé au 7e rang des grands magasins, cumulant un indice de 55,6, soit 12,5 points de moins que l’an dernier.

Chocolats Favoris connaît pour sa part une percée apparemmen­t plus difficile en Ontario, si l’on se fie à l’appréciati­on de la clientèle sondée par Léger. Tandis que la chocolater­ie québécoise recueille au Québec un indice supérieur à 90 depuis au moins 2014, elle doit se contenter d’un indice de 77,8 à sa première année du sondage ontarien. La québécoise surpasse cependant en Ontario, comme ici, des concurrent­s comme Purdys Chocolatie­r (72,3), Rocky Mountain Chocolate Factory (70,4) et Laura Secord (68,9).

Enfin, la vedette québécoise du vêtement de yoga, Lolë semble connaître des débuts encore plus difficiles en Ontario. Non seulement l’entreprise obtient-elle un indice inférieur à celui qu’elle connaît au Québec, mais son retard par rapport à ses concurrent­s directs y est aussi plus important. Par exemple, Avec un indice de 48,5, elle est à 15 points derrière Hyba (62,2), et 25 points derrière Lululemon Athletica. Elle affiche un retard bien moins important au Québec, avec seulement 3,3 points de retard sur Lululemon (73,4).

Newspapers in French

Newspapers from Canada