Les Affaires

Ambassadeu­r Les Affaires

-

Avis aux PDG : un investisse­ment qui pourrait rapporter bien plus que des milliards

Je profite de l’édition PDG de l’année du journal Les Affaires pour m’adresser aux dirigeante­s et aux dirigeants d’entreprise­s.

J’aimerais vous lancer un défi. Un défi qui pourrait rapporter des milliards à notre société. Je suis sérieux. Il y a près d’un an, le Conseil national de développem­ent économique des Autochtone­s a publié un rapport qui dévoilait que le PIB du Canada bénéficier­ait de 27,7 milliards de dollars additionne­ls, chaque année, si les barrières empêchant les Autochtone­s de participer pleinement à l’économie tombaient. Juste au Québec, ce montant s’élèverait à 1,7 G$.

Aux mêmes dates, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre fédérale de l’Emploi, du Développem­ent de la main-d’oeuvre et du Travail, MaryAnn Mihychuk, ont lancé un chantier concernant l’employabil­ité des jeunes issus de groupe sous-représenté­s. Ils m’ont demandé de faire partie de leur groupe d’experts composé de huit personnes, un engagement que j’ai accepté en raison des liens étroits avec la mission de Fusion Jeunesse. En quelques mois, j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’écouter des centaines de citoyens, d’organismes et d’entreprise­s. Avec mon équipe, nous avons également consulté 200 jeunes provenant de 17 communauté­s autochtone­s – cries, inuites, mohawks et innues – avec lesquelles nous travaillon­s toute l’année scolaire.

Les constats étaient clairs et unanimes: ces jeunes font trop souvent face à des obstacles majeurs à l’emploi, incluant le racisme, le manque d’occasions ou les inégalités criantes dans l’accès aux ressources les plus élémentair­es pour favoriser la formation et l’éducation postsecond­aire.

Je vous pose donc une question: combien d’employés autochtone­s avez-vous dans votre équipe? La réponse sera possibleme­nt «zéro» ou «pas assez».

Briser les barrières auxquelles les Autochtone­s font face sur le marché du travail n’est pas seulement une question économique. En tant que Québécois et Canadiens, nous nous devons d’agir pour assurer l’égalité des chances pour tous; c’est un enjeu éthique que nous avons évité depuis trop longtemps. En tant qu’employeurs, nous nous devons de mieux comprendre ces barrières et ces obstacles afin d’offrir des occasions à ces personnes talentueus­es qui, de par leur nom et leur origine, ne se rendent même pas à la première entrevue. La solution est entre nos mains.

Je vous lance donc ce défi. Formez et dotez vos équipes en ressources humaines des outils nécessaire­s afin d’augmenter, à 10% au minimum, le nombre d’Autochtone­s au sein de votre entreprise.

En ces temps où plusieurs industries font face à un manque de main-d’oeuvre qualifiée alarmant, une telle démarche sera bénéfique pour toutes et pour tous. De plus, en cette année de réconcilia­tion, nous allons non seulement faire avancer l’économie canadienne ensemble, mais nous deviendron­s aussi un exemple dans d’autres provinces et d’autres pays.

Je termine en saluant les PDG de l’année 2017, en espérant vous inspirer à relever ce défi en 2018 !

Newspapers in French

Newspapers from Canada