989 NOU­VEAUX EM­PLOYÉS DANS LES GRANDS CA­BI­NETS

Les Affaires - - Front Page - Jean-Fran­çois Venne re­dac­tion­le­saf­[email protected] Suite à la page 18

Si le clas­se­ment par tailles des ca­bi­nets comp­tables a peu chan­gé au Qué­bec de­puis l’an­née der­nière, le mo­dèle d’af­faires de ces en­tre­prises conti­nue, lui, d’évo­luer à grande vi­tesse. Re­gard sur une in­dus­trie qui fait bien plus que de la vé­ri­fi­ca­tion fi­nan­cière.

Cette an­née, De­loitte coiffe Ray­mond Cha­bot Grant Thorn­ton (RCGT) en tête de clas­se­ment, après avoir ajou­té 309 nou­veaux em­ployés. « Tous les ser­vices en­tou­rant la trans­for­ma­tion numérique, comme la cy­ber­sé­cu­ri­té, l’ana­lyse de don­nées ou l’in­fo­nua­gique gé­nèrent énor­mé­ment de crois­sance et sont res­pon­sables d’une grande par­tie des nou­velles em­bauches », ex­plique Marc Perron, as­so­cié di­rec­teur pour le Qué­bec chez De­loitte.

Pre­nons le centre d’im­par­ti­tion, que De­loitte ap­pelle Centre de dé­ve­lop­pe­ment ca­na­dien, dont la tâche est de sou­te­nir l’en­semble des équipes au pays dans les ser­vices nu­mé­riques comme l’in­fo­nua­gique ou l’im­plan­ta­tion de tech­no­lo­gies web et mo­biles. Le nombre d’em­ployés y est pas­sé de 50 l’an der­nier à 120 cette an­née (+ 140%) et de­vrait grim­per à plus de 200 d’ici un an.

Les sec­teurs des fu­sions et ac­qui­si­tions, du fi­nan­ce­ment des en­tre­prises et du dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises pri­vées (PMW) ont aus­si ap­por­té de l’eau au mou­lin. Par ailleurs, De­loitte a ef­fec­tué quelques ac­qui­si­tions, no­tam­ment celle d’In­té­gra­tion Nou­veaux Mé­dias inc., spé­cia­li­sée dans les so­lu­tions nu­mé­riques ba­sées sur les pro­duits Adobe. L’équipe d’une quin­zaine de per­sonnes se joint à De­loitte Di­gi­tal.

Des ser­vices plus di­ver­si­fiés

Il faut en­suite at­tendre au 12e rang du clas­se­ment pour com­men­cer à voir d’autres chan­ge­ments par rap­port au clas­se­ment de 2017. L’em­bauche de six per­sonnes par le ca­bi­net Blanchette Va­chon de la ré­gion Chau­dière-Ap­pa­laches per­met à ce der­nier de ga­gner deux places pour re­joindre De­mers Beaulne au 12e rang. Crowe BGK grimpe, lui du 21e au 18e rang, la plus forte as­cen­sion, grâce à l’em­bauche de neuf per­sonnes.

C’est tou­te­fois du cô­té de Vic­to­ria­ville qu’il faut se tour­ner pour trou­ver la plus forte aug­men­ta­tion en pour­cen­tage de tout le clas­se­ment. Chez Pel­le­rin Pot­vin Ga­gnon, le nombre d’em­ployés est pas­sé de 70 à 80, en hausse de 14,28%. Le ca­bi­net vient d’ache­ter un nou­vel édi­fice juste à cô­té de son bu­reau ac­tuel. Il pour­ra donc agran­dir son es­pace d’en­vi­ron 50%.

« Nous avons em­bau­ché des fis­ca­listes, des ju­ri­comp­tables, et deux membres du per­son­nel ter­minent leur cours en éva­lua­tion d’en­tre­prise, pré­cise l’as­so­cié Charles Pel­le­rin. La crois­sance pro­vient en grande

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.