L’offre peine à ré­pondre à la de­mande de bu­reaux

Tran­sac­tions* par­mi les plus im­por­tantes du pre­mier tri­mestre de 2018

Les Affaires - - Immobilier Commercial - Im­mo­bi­lier com­mer­cial Mar­tin Jo­li­coeur mar­tin.jo­li­[email protected] @Jo­li­coeurNews Lo­ca­taire Adresse

Con­sé­quence di­recte de la vi­gueur de l’éco­no­mie mont­réa­laise, le mar­ché du bu­reau conti­nue de se res­ser­rer de plus belle. Au point où l’offre du Grand Mon­tréal en la ma­tière par­vient main­te­nant dif­fi­ci­le­ment à ré­pondre à la de­mande.

Ce sont les tours de bu­reaux de ca­té­go­rie A du centre-ville de Mon­tréal, et plus par­ti­cu­liè­re­ment les bu­reaux de style loft plus abor­dables de la cou­ronne cen­trale, qui sont ac­tuel­le­ment les plus convoi­tés, ob­servent les ana­lystes des CBRE dans leur pre­mier rap­port tri­mes­triel de 2018.

Ce­pen­dant, le mar­ché de­meure dif­fi­cile pour les en­tre­prises dé­si­reuses de dé­ni­cher l’es­pace de bu­reaux dé­si­ré. Et ce­la en dé­pit des construc­tions en­core ré­centes de plu­sieurs tours de bu­reaux AAA dans l’ar­ron­dis­se­ment Ville-Ma­rie, dont la Tour Ma­nu­vie, bou­le­vard de Mai­son­neuve, la Tour De­loitte, rue Saint-An­toine, ou en­core la Tour Ai­mia, rue de la Gau­che­tière.

Les conver­sions al­lègent la pres­sion

Fin avril, l’amé­ri­caine Reel FX, spé­cia­li­sée dans la réa­li­té vir­tuelle et aug­men­tée dans l’in­dus­trie du ci­né­ma, confir­mait son in­ten­tion de s’im­plan­ter à Mon­tréal. Sa ve­nue en­traî­ne­ra la créa­tion de 200 em­plois d’ici la fin de 2018, as­sor­tis de 200 em­plois sup­plé­men­taires au cours des deux an­nées sub­sé­quentes. Dans un contexte de ra­re­té d’es­paces de bu­reaux dis­po­nibles, l’en­tre­prise dé­jà pré­sente à Dal­las et à Hol­ly­wood a fi­na­le­ment fait le choix d’amé­na­ger ses stu­dios dans le com­plexe Nor­de­lec, une an­cienne usine de câbles et de fils de la Nor­thern Elec­tric, si­tuée dans le quar­tier Pointe-Saint-Charles, dans le Sud-Ouest de Mon­tréal.

C’est grâce à ce genre de pro­jets de conver­sion d’an­ciennes pro­prié­tés in­dus­trielles en bu­reaux que l’on par­vient à al­lé­ger un tant soit peu la pres­sion sur le mar­ché, sou­tient Ja­cinthe La­cha­pelle, ana­lyste de re­cherche pour le compte de CBRE. Outre Pointe-Saint-Charles, plu­sieurs de ces pro­jets de ré­ha­bi­li­ta­tion, de l’in­dus­triel au bu­reau, se si­tuent dans les quar­tiers cen­traux du Mile-End et Mile-Ex, tou­jours en pleine ef­fer­ves­cence.

C’est d’ailleurs dans ce der­nier quar­tier, coin­cé entre la Pe­tite-Ita­lie et Parc-Ex­ten­sion, que l’Ins­ti­tut des al­go­rithmes d’ap­pren­tis­sage de Mon­tréal (MI­LA), par qui passe toute la re­cherche en in­tel- li­gence ar­ti­fi­cielle à Mon­tréal, a choi­si de s’ins­tal­ler. Vastes de 65 000 pi2, ses lo­caux ver­ront le jour dans une an­cienne usine de tex­tile, au coin des rues Saint-Ur­bain et Saint-Zo­tique.

Entre autres, l’Ins­ti­tut de va­lo­ri­sa­tion des don­nées (IVADO), le four­nis­seur de so­lu­tions en in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle d’Ele­ment AI, et un centre de re­cherche du géant fran­çais Tha­lès, doivent aus­si s’éta­blir dans cette an­cienne fa­brique de tex­tile.

L’at­trait gran­dis­sant du sur me­sure

Dans ces condi­tions qui fa­vo­risent la hausse des loyers, la construc­tion de pro­jets sur me­sure gagne en at­trait au­près des lo­ca­taires, ce qui pour­rait me­ner au lan­ce­ment pro­chain de chan­tiers, es­time la so­cié­té im­mo­bi­lière.

C’est l’op­tion qu’a choi­sie la Banque Na­tio­nale pour son nou­veau siège so­cial en fai­sant l’ac­qui­si­tion d’un ter­rain de 85 000pi2, bou­le­vard Ro­bert-Bou­ras­sa, à un jet de pierre du siège de l’Or­ga­ni­sa­tion de l’avia­tion ci­vile in­ter­na­tio­nale (OACI). La tour à éri­ger, d’un mil­lion de pi2, de­vrait être prête pour oc­cu­pa­tion en 2022.

La construc­tion d’un nou­veau pro­jet à usages mixtes, in­cluant quelque 150 000pi2 de bu­reaux, sur le site de l’an­cienne Gare Vi­ger, pour­rait aus­si per­mettre de fa­ci­li­ter la re­cherche de bu­reaux de ca­té­go­rie su­pé­rieure. Cette nou­velle tour, dont la li­vrai­son est pré­vue pour 2020 éga­le­ment, se­ra le pre­mier ajout d’es­paces de bu­reau de cette ca­té­go­rie en plus de quinze ans dans ce sec­teur est du centre-ville.

la

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.