M. Ré­gions

Les Affaires - - Billet | Sommaire - Billet Ju­lie Cailliau Ré­dac­trice en chef, Groupe Les Af­faires ju­[email protected] @ju­lie140c

Il au­ra consa­cré 20 ans de sa car­rière à nos pu­bli­ca­tions, et au cours de ces an­nées, Re­né Vé­zi­na a sillon­né le Qué­bec d’est en ouest et du nord au sud, à la re­cherche des his­toires qui tri­cotent la com­mu­nau­té d’af­faires.

Re­né, qui signe dans ce nu­mé­ro sa der­nière chro­nique pour Les Af­faires, c’était un peu notre mon­sieur Ré­gions. C’est en de­hors des grands centres urbains qu’il a com­men­cé sa car­rière de jour­na­liste, en 1976, et de­puis, c’est au feu des ré­gions qu’il a for­gé sa plume. Ce mois-ci en­core, il ani­mait deux ren­contres d’en­tre­pre­neurs, une en Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue et une dans le Centre-du-Qué­bec, dans le cadre de notre sé­rie des Fo­cus ré­gio­naux.

Le ha­sard veut qu’il tire sa ré­vé­rence dans un nu­mé­ro qui nous trans­porte à Lac-Mé­gan­tic, une mu­ni­ci­pa­li­té qui, jus­te­ment, est loin des grandes villes. De Sher­brooke, comp­tez une heure par les routes se­con­daires. « On ne passe pas par Mé­gan­tic, il faut une rai­son pour s’y rendre », s’est fait dire notre jour­na­liste Da­niel Ger­main tout au long de son re­por­tage.

Jus­te­ment, Da­niel avait toutes les rai­sons de s’y rendre. Oui, du fait de l’an­ni­ver­saire de la ca­tas­trophe fer­ro­viaire, mais aus­si pour ob­ser­ver la gué­ri­son de Lac-Mé­gan­tic. La ré­si­lience de la ville est bien en­ten­du ex­cep­tion­nelle, mais elle fe­ra écho dans plu­sieurs zones du Qué­bec, j’en suis cer­taine. Com­ment in­suf­fler un vent de trans­for­ma­tion sans dé­na­tu­rer l’exis­tant? Com­ment in­té­grer des ta­lents ve­nus d’ailleurs sans an­ta­go­ni­ser les ac­teurs lo­caux? Com­ment bâ­tir de nou­velles fi­lières éco­no­miques sans né­gli­ger celles qui ont fait la grande his­toire de l’éco­no­mie lo­cale?

Chaque ville, chaque ré­gion a sa propre ma­nière de ré­pondre à ces ques­tions. À So­rel-Tra­cy, par exemple, on lance cette se­maine une « ex­pé­rience mul­ti­mé­dia im­mer­sive » ap­pe­lée Sta­te­ra – La 104e île. Ce pro­jet tou­ris­tique est à l’ini­tia­tive du RIRÉRST (Re­grou­pe­ment in­dé­pen­dant pour la re­lance éco­no­mique de la ré­gion de So­rel-Tra­cy), qui a réus­si à mo­bi­li­ser les pou­voirs pu­blics et les en­tre­prises pri­vées pour ras­sem­bler la co­quette somme de 10 mil­lions de dol­lars. On at­tend 35000 vi­si­teurs cet été et des re­tom­bées de 2,2 mil­lions de dol­lars par an­née. Près du quart du fi­nan­ce­ment de­vrait pro­ve­nir d’en­tre­prises pri­vées, no­tam­ment Rio Tin­to Fer et Ti­tane.

Ce sont ces his­toires de vi­ta­li­té éco­no­mique ré­gio­nale qui ont nour­ri Re­né Vé­zi­na au fil de sa car­rière. Il choi­sit main­te­nant d’ac­cro­cher son cla­vier, un ré­pit bien mé­ri­té. Et si les his­toires d’en­tre­pre­neurs de par­tout au Qué­bec lui manquent, il sau­ra où les trou­ver: dans Les Af­faires.

Per­met­tez-moi de pro­fi­ter de cette tri­bune pour le re­mer­cier pu­bli­que­ment pour sa con­tri­bu­tion hors normes à notre équipe. Et pour lui sou­hai­ter d’autres beaux voyages en terre qué­bé­coise !

la

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.