Les Affaires

:) Heureux et efficace

Quand on est bien, ça travaille mieux. Et vice versa. Découvrez des astuces éprouvées pour profiter de ce cercle vertueux.

- Olivier Schmouker olivier.schmouker@tc.tc @OSchmouker C

Au travail, chacun de nous aimerait pouvoir être à la fois efficace et heureux dans ce qu’il accomplit au quotidien. Autrement dit, être en situation de s’épanouir, jour après jour. Ce qui, malheureus­ement, n’est pas toujours le cas. Pas vrai ?

Certains d’entre nous rivalisent dès lors d’ingéniosit­é pour améliorer leur vie au travail. Pour rendre leurs tâches plus intéressan­tes, et donc plus motivantes. Ou encore, pour trouver des moments d’intense satisfacti­on, pour ne pas dire des moments de pur bonheur. Ce faisant, ils concoctent leurs propres trucs pour être plus efficaces et heureux au travail.

D’où l’idée de Les Affaires de lancer, en juin, un appel à tous sur les médias sociaux, histoire de collecter des astuces éprouvées qui favorisent l’épanouisse­ment individuel et collectif. Voici à présent un florilège des idées reçues à la rédaction, soit les plus originales et les plus aisées à mettre en pratique. Des trucs ultra simples, à même de vraiment changer votre vie, comme ils ont changé la vie des lecteurs et des lectrices qui nous les ont communiqué­s.

Adoptez un animal de compagnie :

« Nous passons presque plus de temps au bureau que chez nous, alors pourquoi ne pas tout faire pour nous y sentir aussi bien qu’à la maison? Voilà pourquoi, au bureau, nous avons récemment… adopté un cochon d’Inde!

« Plusieurs employés étaient sceptiques avant l’arrivée de Harry, mais tout le monde est tombé sous son charme dès le premier jour. Et les bienfaits de sa présence n’ont pas tardé à se faire sentir…

« Pour les gens qui adorent les animaux, comme moi, le fait d’avoir un compagnon à poils au bureau fait partie des choses qui nous motivent à nous rendre au travail chaque matin. J’adore commencer ma journée en prenant soin de Harry!

« Dans le même ordre d’idée, lorsque je me sens bloquée dans un dossier, je prends souvent quelques minutes pour aller flatter Harry. Mon stress en est aussitôt réduit.

« C’est bien simple, depuis que nous avons un cochon d’Inde au bureau, l’ambiance est plus joyeuse et détendue que jamais. Tout le monde prend des nouvelles de Harry, passe le flatter et lui achète des gâteries. J’irais même jusqu’à dire que sa présence encourage les interactio­ns entre collègues et renforce l’esprit d’équipe. »

Témoignage de Catherine Montambeau­lt

Ne travaillez plus jamais pour l’argent :

« J’ai passé le cap de la quarantain­e et pris la décision de travailler moins, à savoir un maximum de 25 heures par semaine ! » Stéphane Mercure a récemment changé de vie. Plus précisémen­t, il a réussi le tour de force de simplifier sa vie, en particulie­r par rapport au travail. Planificat­eur financier de profession, il a en effet décidé de… ne plus jamais travailler pour l’argent!

« J’en ai parlé à mon employeur, et nous avons convenu de conclure un contrat d’un an en ce sens: je travaille maintenant sur un projet qui n’a rien à voir avec ce que je faisais auparavant, et je me sens plus productif et heureux que jamais.

« J’assume des responsabi­lités qui me plaisent. Je peux enfin prendre certains risques. Je peux surtout davantage exprimer ma créativité. Bref, mon employeur pense sûrement de moi que je suis plus engagé dans mon travail que jamais.

« Comment cela a-t-il été possible? J’ai tout planifié: ça prend une dizaine d’années pour devenir indépendan­t sur le plan financier, c’està-dire pour ne plus avoir à courir après l’argent pour vivre la vie qu’on veut vivre, une vie simple, sans excès. Ce que j’ai fait scrupuleus­ement, en épargnant et en investissa­nt quelque 50% de mes revenus tout ce temps-là.

« Résultat? Aujourd’hui, je m’épanouis franchemen­t dans mon travail, sans aucun stress financier. Et c’est moi qui amène les enfants à l’école le matin et qui les récupère dans l’après-midi (nous ne recourons même plus au service de garde). »

Témoignage de Stéphane Mercure

Jouez le midi :

« Tout comme la musique, le jeu procure un état d’esprit propice à l’efficacité au travail. » Le midi, Gaétan Bédard joue souvent avec ses collègues. Oui, il fait des parties de cartes avec certains d’entre eux, en l’occurrence un jeu qui s’appelle Magic: The Gathering.

À noter que tous les jeux sont les bienvenus, pourvu qu’ils ne se jouent pas en solo, bien entendu: Mille Bornes, Les Colons de Catane, Piou Piou, etc.

Documentez vos bons coups :

« J’aime beaucoup la photo. J’adore capter tout ce qui est beau ou rigolo. Sur le chemin du travail, que ce soit à vélo ou en métro, je prends systématiq­uement une photo, en catimini. Ça peut aller d’une splendide branche de lilas à la dame qui trimballe une drôle de boîte à lunch, en passant par le trader rêveur, plongé dans ses pensées chiffrées, aux abords de la Bourse de New York.

« Puis, je poste ma photo sur Instagram, sur un compte privé auquel n’ont accès que mes copines. Celles qui me connaissen­t bien devinent alors mon humeur du jour, me font des commentair­es en conséquenc­e, ce qui me donne une bouffée d’air frais lorsque je les consulte, lors d’une pause dans ma journée de travail. Ça me permet de rester connectée à moi-même et à mon monde.

« Mine de rien, je documente ainsi ma vie. Et quand je recule dans le temps en consultant mon compte Instagram, je me remémore des moments intenses, par exemple des journées difficiles où je suis tout de même passée à travers avec brio. Cela m’aide chaque fois à aller de l’avant, et mieux, à booster ma motivation, et par suite, mon bonheur et mon efficacité au travail. »

Témoignage d’Anne-Karine Brodeur

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada