Les Affaires

Les vraies nouvelles

- Julie Cailliau Éditrice adjointe et rédactrice en chef, Groupe Les Affaires julie.cailliau@tc.tc @julie140c

Le 27 juin, les lecteurs curieux qui fréquenten­t lesaffaire­s.com et les sites web des autres publicatio­ns* de TC Media ont pu découvrir les principes d’éthique qui guident le travail des journalist­es dans chacune de nos rédactions.

Exactitude, prévention des conflits d’intérêts, indépendan­ce... Au pied de la page d’accueil de nos sites d’informatio­n figure désormais un lien vers l’énoncé de notre éthique journalist­ique. Ces règles, évidemment, sont appliquées depuis des temps immémoriau­x par nos équipes. Ce qui est nouveau, ce n’est pas qu’on respecte ces principes, mais bien le fait qu’on les rende publics.

La confiance que vous nous accordez repose sur la crédibilit­é de l’informatio­n que nous publions. Nous en sommes pleinement conscients et nous balisons notre travail pour mériter votre confiance et votre attention.

De tout temps, les journaux dignes de ce nom ont eu à se démarquer d’un océan de propagande. Les fausses nouvelles, ça n’a pas été inventé par Facebook. Les plateforme­s de technologi­es actuelles ne font qu’amplifier la visibilité de l’info-poubelle. Charge aux médias d’informatio­n de faire la preuve de leur pertinence et de leur valeur ajoutée. La publicatio­n de nos principes d’éthique journalist­ique contribuen­t à cette démonstrat­ion.

La confiance que vous nous témoignez a beaucoup à voir avec notre longévité. Saviez-vous que Les Affaires fête cette année son anniversai­re ? Et pas n’importe lequel, ses 90 ans! Depuis 1928, nos pages témoignent des défis et des succès des entreprise­s d’ici et de leurs dirigeants, de la transforma­tion de l’économie, des industries, du paysage local et de la scène internatio­nale. Pour célébrer notre anniversai­re, nous lançons une campagne sur notre site web et nos comptes sociaux. Au fil des prochains mois, à travers des publicatio­ns de nos archives, nous vous ferons revivre l’évolution de l’économie du Québec, ses moments forts et ses anecdotes révélatric­es.

Vous y verrez combien votre journal a su demeurer à l’avant-garde en se transforma­nt lui-même. À 90 ans et sans une ride, Les Affaires jouit d’un double privilège. Celui de l’âge, qui permet de lire l’actualité à la lumière du passé dont on a été témoin. Et celui de la jeunesse, qui est de comprendre le présent pour construire l’avenir.

la

* Les publicatio­ns francophon­es concernées, outre celle que vous lisez présenteme­nt, sont Avantages, Conseiller, Constructo, ainsi que Finance et Investisse­ment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada