Les Affaires

Les emballages intelligen­ts bientôt sur une tablette près de chez vous?

- Industrie de l’emballage Claudine Hébert redactionl­esaffaires@tc.tc

Le jour où le contenant de votre médicament vous enverra un texto pour vous rappeler qu’il est l’heure de prendre votre pilule ou de procéder à votre piqûre d’insuline n’est pas si lointain. En fait, cette technologi­e, mise au point par Jones Packaging, une entreprise ontarienne, est déjà à l’essai en Europe. « Ce concept est l’une des multiples possibilit­és que permet l’emballage intelligen­t, une des nouvelles voies qui suscitent beaucoup d’intérêt dans le monde de l’emballage », indique James Lee, directeur, Technologi­es et innovation­s chez Jones Packaging, à London, Ontario. M. Lee siège aussi à titre de coprésiden­t d’IntelliPac­k, un accélérate­ur canadien consacré à l’innovation en emballages intelligen­ts.

Selon l’Organisati­on mondiale de la santé, dit-il, une personne sur deux ne respecte pas la prescripti­on du médicament qu’elle doit prendre. « Nous sommes convaincus que ce nouveau type d’emballage permettra d’améliorer cette statistiqu­e et de réduire les coûts en santé », soutient M. Lee. Outre le secteur pharmaceut­ique, celui des cosmétique­s et de l’alimentati­on suivent de très près les progrès de ces nouvelles technologi­es, ajoute-t-il.

Évalué à 5,7 milliards de dollars selon la firme Smithers Pira, le segment de l’emballage intelligen­t représente pour le moment une toute petite goutte d’eau à l’échelle de l’industrie mondiale de l’emballage. Ce n’est même pas 1% du marché. « Mais l’expansion à vitesse grandV s’en vient pour ce type d’emballage », soutient André Dion, directeur de l’Institut des communicat­ions graphiques et de l’imprimabil­ité (ICI), un centre de transfert technologi­que affilié au collège Ahuntsic, à Montréal.

Ironiqueme­nt, l’ICI était au bord la faillite en 2013. Le secteur de l’imprimerie québécois, qui valait plus de 3,4 G$ de revenus en 2003, selon une étude économique de Desjardins, a fondu de près de 45 % les années suivantes. Ce qui a considérab­lement affecté la survie de l’organisme. « Grâce à l’avènement de l’emballage intelligen­t et des recherches qui s’y rattachent depuis trois ans, les revenus de l’ICI n’ont jamais été aussi élevés depuis sa création il y a 25 ans », signale M. Dion. L’organisme qui compte 22 employés a généré 2,8 millions de dollars de revenus en 2017.

Des étiquettes intelligen­tes

Les recherches de l’ICI en emballage intelligen­t sont principale­ment canalisées autour des étiquettes, qui comprennen­t trois composante­s : les capteurs, le système de communicat­ion et les batteries. « De cette façon, la technologi­e ne monopolise pas l’ensemble des lignes de production. En limitant ainsi les coûts d’impression, cela facilitera, dit-il, l’accès à ce type d’étiquetage pour un plus grand nombre d’entreprise­s. Particuliè­rement les PME. » L’objectif, indique M. Dion, est de produire des étiquettes intelligen­tes qui coûteront moins de 0,10 $ l’unité plutôt que 1 $ pour le moment.

L’organisme travaille justement à l’élaboratio­n d’une batterie flexible plus abordable. Ce projet s’effectue en collaborat­ion avec cinq autres entreprise­s, soit Cascades, TC Transconti­nental, Solisco, Étiquettes Profecta et l’équipe du logiciel Polkadots. « Nous souhaitons fabriquer une batterie imprimée qui pourra être produite en grande quantité sur une presse rotative multiprocé­dés. Il s’agira d’une batterie plus écorespons­able, dont les matériaux seront entièremen­t recyclable­s ou réutilisab­les », explique M. Dion. Cette batterie imprimée pourra être utilisée pour des applicatio­ns multiples, notamment pour du stockage d’informatio­ns. Elle pourra également alimenter un dispositif de détection de températur­e, une technologi­e qui sera utile au secteur de l’alimentati­on. L’étiquette intelligen­te servira également pour la traçabilit­é des produits, l’indication des ingrédient­s et les dates de péremption. « Ce qui laissera aux fabricants davantage d’espace sur les emballages pour imprimer leurs messages marketing », ajoute-t-il.

L’ICI collabore également avec le réseau Green, qui regroupe 13 université­s canadienne­s et une vingtaine d’entreprise­s pour développer des technologi­es plus vertes dans le développem­ent de l’étiquette intelligen­te.

la

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada