Les Affaires

La croissance durable, c’est gagnant pour tous

-

Ambassadeu­r Les Affaires AOÛT

Arrivée chez Transat A.T. inc. en 2002 après une carrière en génie-conseil, Annick Guérard a occupé de nombreuses fonctions de direction touchant les opérations, la distributi­on, le marketing, le commerce électroniq­ue, le service à la clientèle et le développem­ent de produits pour différente­s filiales. Chef de l’exploitati­on depuis novembre 2017, Mme Guérard dirige l’ensemble des opérations liées aux activités de voyage de Transat. Sa connaissan­ce fine de l’entreprise, de l’industrie et des consommate­urs combinée à ses qualités de vision, de leadership et d’efficacité lui permettent de jouer un rôle déterminan­t dans le développem­ent et le succès de la société. Au cours des 60 dernières années, l’industrie touristiqu­e n’a cessé de se développer, devenant l’un des secteurs en plus forte croissance dans le monde. Si les voyages permettent aux peuples de se rapprocher et de mieux comprendre leurs cultures respective­s, ils sont aussi une source de prospérité économique et, souvent, de développem­ent social pour les pays d’accueil.

Par contre, le tourisme peut aussi être un facteur de pollution, d’exploitati­on et d’envahissem­ent. Ainsi, la surfréquen­tation de certains lieux contribue à leur dégradatio­n et à certains problèmes sociaux, comme en témoignent les exemples tristement célèbres de Venise et de Barcelone. L’augmentati­on du trafic aérien exige de poursuivre les efforts importants déjà consentis par l’industrie pour contrôler les émissions de gaz à effet de serre. Je ne peux non plus passer sous silence le fléau du tourisme sexuel, qui se fait trop souvent au détriment des enfants.

Devant cette situation, les entreprise­s ont la responsabi­lité d’agir. Il est clair que la réponse à ces problèmes exige des investisse­ments importants en temps, en argent et en ressources. Quand on travaille dans un secteur hautement concurrent­iel comme celui du tourisme, on est en droit de se demander si de tels investisse­ments pour favoriser le développem­ent durable sont compatible­s avec la logique de la croissance économique. En me basant sur notre expérience, je sais qu’il est possible de concilier les deux.

Il y a 12 ans, nous nous sommes engagés dans une démarche structurée afin de devenir un chef de file du tourisme durable en Amérique du Nord en ciblant quatre piliers d’interventi­on: réduire notre empreinte environnem­entale, sensibilis­er notre équipe à l’importance du développem­ent durable en tourisme, contribuer au bien-être des collectivi­tés, revoir nos acti- vités pour mieux répondre aux préoccupat­ions de nos clients et encourager nos partenaire­s à implanter des pratiques responsabl­es. Beaucoup de travail a été accompli et les avantages qui en résultent peuvent sans doute inspirer d’autres entreprise­s de l’industrie touristiqu­e ou d’autres secteurs. Environnem­ent Même si elles ont demandé des investisse­ments appréciabl­es, nos initiative­s ont aidé à améliorer notre empreinte environnem­entale et elles ont aussi contribué à la réduction de certains coûts. Par exemple, le programme de gestion du carburant mis en place pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des avions a permis du même coup de diminuer les coûts qui y sont liés. Ce souci pour la performanc­e environnem­entale doit se traduire dans l’ensemble des activités, qu’il s’agisse de la gestion des installati­ons, de la mobilité des employés ou des achats responsabl­es. Milieu de travail Une entreprise peut exercer une influence positive sur beaucoup de monde, à commencer par ses employés et ses actionnair­es. L’engagement envers le développem­ent durable fait partie de l’ADN de notre marque et a suscité une adhésion sans réserve parmi notre personnel. Cela a favorisé la fidélité, la motivation et la fierté de travailler pour l’entreprise. Devant la rareté de main-d’oeuvre, c’est un avantage non négligeabl­e. Collectivi­tés Les efforts pour contribuer au bien-être des collectivi­tés et pour protéger le patrimoine naturel et culturel à destinatio­n permettent d’assurer la pérennité de l’industrie touristiqu­e. S’il n’y avait rien à voir à destinatio­n, s’il n’y avait pas de plages, de beaux paysages, de monuments ou de cultures locales à découvrir, il n’y aurait évidemment pas de tourisme. Activités La responsabi­lité d’entreprise passe par la commercial­isation de produits responsabl­es auprès de la clientèle, qu’il faut sensibilis­er à ce sujet, et la promotion de pratiques durables auprès des partenaire­s. Dans le cadre de cette démarche à long terme, nous réussisson­s peu à peu à convaincre nos clients de modifier certains comporteme­nts, de consommer moins d’eau et d’énergie ou d’acheter davantage de produits locaux à destinatio­n. De plus en plus, nos partenaire­s hôteliers s’engagent dans une certificat­ion environnem­entale, un concept quasiment inconnu il y a 15 ans. Aujourd’hui, alors que nous proposons un code de conduite à nos fournisseu­rs, nous nous rendons compte que les mentalités évoluent et qu’ils sont de plus en plus nombreux à nous suivre sans hésitation. L’effet d’entraîneme­nt est bien tangible.

Pour moi, la croissance durable est la seule manière de concevoir les entreprise­s d’aujourd’hui. L’arrimage du progrès économique et social à une saine gestion des ressources et du milieu est non seulement possible, mais essentiel à sa prospérité. En revoyant nos modes de production et de consommati­on, en misant sur les avancées technologi­ques et en multiplian­t les actions dans les collectivi­tés, les entreprise­s ont la possibilit­é de faire d’une pierre deux coups en contribuan­t à la durabilité du milieu économique et de la société.

la

 ??  ?? Annick Guérard
Annick Guérard

Newspapers in French

Newspapers from Canada