Des idées neuves

Les Affaires - - Sommaire -

Avez-vous pris le temps de prendre du bon temps cet été? De cla­ri­fier votre es­prit comme nous vous le re­com­man­dions dans notre man­chette de juillet? De faire de la place aux idées neuves?

Je vous le sou­haite, car des idées neuves, nous vous en avons pré­pa­ré une tonne pour la ren­trée. Un exemple : une nou­velle sé­rie d’émis­sions en ba­la­do­dif­fu­sion, Économie 101, dé­bute dès cette se­maine. Ani­mée par Sté­phane Rol­land, elle éclaire les grands prin­cipes éco­no­miques et nous aide à dé­cryp­ter la cam­pagne élec­to­rale en cours au Québec.

Sur le­saf­faires.com, vous dé­cou­vri­rez aus­si cet au­tomne plu­sieurs nou­veaux blo­gueurs, sur des su­jets aus­si va­riés que le re­cru­te­ment et la blo­ck­chain.

Cet au­tomne en­core, Les Af­faires prend vie. Pour la toute pre­mière fois, la pu­bli­ca­tion du jour­nal se­ra l’oc­ca­sion d’un cock­tail de lan­ce­ment. Notre nu­mé­ro spé­cial Main-d’oeuvre se­ra dé­voi­lé le 25 sep­tembre lors d’un évé­ne­ment pri­vé bap­ti­sé En avant-pre­mière. Nous avons soi­gneu­se­ment gar­dé des places pour nos abon­nés. Elles se­ront at­tri­buées par ti­rage au sort. Avis aux in­té­res­sés, le concours est ou­vert jus­qu’au 14 sep­tembre sur le­saf­faires.com/avant-pre­mière.

Un autre ren­dez-vous avec notre ré­dac­tion se­ra ce­lui de la Grande consul­ta­tion. En 2018, nous en avions or­ga­ni­sé une sur le thème de l’en­tre­pre­neu­riat. Cette an­née, nous ré­ité­rons la for­mule, cette fois sur le thème du com­merce in­ter­na­tio­nal. Alors qu’il est en­ten­du que le mar­ché in­té­rieur du Québec est trop res­treint, pour­quoi si peu d’en­tre­prises font-elles af­faire par-de­là nos fron­tières? Le 6 no­vembre, nous réuni­rons des en­tre­prises ac­tives à l’in­ter­na­tio­nal et des or­ga­ni­sa­tions qui les sou­tiennent pour ré­pondre à cette ques­tion et trou­ver en­semble des so­lu­tions pour re­mé­dier à la si­tua­tion. Cette Grande consul­ta­tion se tien­dra en pré­am­bule de Crois­sance à l’in­ter­na­tio­nal, une des 27 conférences or­ga­ni­sées par notre équipe des Évé­ne­ments Les Af­faires rien que pour cet au­tomne.

Cô­té jour­nal, qu’il soit im­pri­mé, en ligne ou dans l’ap­pli­ca­tion Les Af­faires, nous vous pré­pa­rons une qua­ran­taine de dos­siers thé­ma­tiques pour la sai­son. Évi­dem­ment, je ne les ci­te­rai pas tous ici, mais sou­li­gnons les pe­tits nou­veaux, tels que Ma­té­riaux avan­cés (29 sep­tembre), Ar­chi­tec­ture (20 oc­tobre) ou en­core As­su­rances col­lec­tives et ré­gimes de re­traite (24 no­vembre). Vous re­trou­ve­rez aus­si nos va­leu­reux clas­siques, comme le dos­sier Droit des af­faires (22 sep­tembre), le spé­cial Fonds d’in­ves­tis­se­ment (6oc­tobre), le clas­se­ment des 300plus grandes PME du Québec (27 oc­tobre), notre pal­ma­rès des Prix PDG de l’an­née (8dé­cembre)... Pour vos fi­nances per­son­nelles, deux nou­veaux numéros de Les Af­faires Plus sor­ti­ront en oc­tobre (spé­cial Millé­niaux) et en no­vembre (Se lan­cer à son compte).

Notre équipe aus­si a pris du bon temps cet été. Mais nous sommes tous de re­tour pour vous li­vrer un au­tomne des plus riches. Bonne ren­trée!

la

« On va se dire les vraies af­faires » est le nom du nou­veau blogue d’Anne Mar­cotte sur le­saf­faires.com. « L’ins­tinct de sur­vie, l’au­dace et mes paie­ments à la fin du mois ont fi­gu­ré par­mi mes plus grands ac­tifs. L’en­tre­pre­neu­riat a com­plè­te­ment chan­gé ma vie. Dire les vraies af­faires aus­si. Par ce blogue, je par­tage mes tranches de vie d’en­tre­pre­neure et en voi­ci une», men­tionne-t-elle. De se­cré­taire à en­tre­pre­neure, Mme Mar­cotte a fait sa marque en créant son en­tre­prise après avoir per­du son em­ploi. Dans les an­nées 1990, elle lance Mar­cotte Mul­ti­mé­dia inc., une en­tre­prise de so­lu­tions In­ter­net qui fi­gu­rait par­mi les plus ren­tables du Québec. Dix ans plus tard, elle vend son en­tre­prise pour se consa­crer à une nou­velle car­rière axée sur la pro­mo­tion de l’en­tre­pre­neu­riat. En 2016, elle de­vient la co­fon­da­trice, avec Ni­co­las Du­ver­nois et Phi­lippe de Gaspé Beau­bien III, d’Adopte inc., un or­ga­nisme qui vient en aide aux jeunes qui dé­marrent une en­tre­prise.

L’en­tre­pre­neu­riat em­prunte le pont Jacques-Car­tier! Dix en­tre­prises de Lon­gueuil pour­ront avoir ac­cès au ré­seau de connexions d’af­faires de la Fon­da­tion Mon­tréal inc. pour un an. Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de l’ag­glo­mé­ra­tion de Lon­gueuil et la Fon­da­tion ont aus­si conclu un par­te­na­riat de trois ans pour per­mettre aux en­tre­prises en dé­mar­rage d’ob­te­nir des bourses d’une va­leur de 5 000 à 30000$. Trois jeunes pousses re­ce­vront éga­le­ment une bourse de dé­mar­rage et des ser­vices à la carte à vie. Dé­jà, huit or­ga­ni­sa­tions de la Rive-Sud sou­tiennent le pro­jet, tant fi­nan­ciè­re­ment que par l’ap­port d’expertises: Ar­ce­lorMit­tal Ex­ploi­ta­tion mi­nière Ca­na­da, For­tier, D’Amour, Goyette, Gui­mond Laval­lée, Hé­roux-Dev­tek, Lowe’s Ca­na­da, Lu­men­pulse, Mol­son Coors et Toi­ture Cou­ture.

Ju­lie Cailliau Édi­trice ad­jointe et ré­dac­trice en chef, Groupe Les Af­faires ju­lie.cailliau@tc.tc@ju­lie140c

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.