Réus­sir votre trans­for­ma­tion or­ga­ni­sa­tion­nelle

Les Affaires - - Événement Les Affaires | Commerce De Détail - Clau­dine Hé­bert re­dac­tion­le­saf­faires@tc.tc

Avant d’en­ta­mer un chan­ge­ment au sein de votre or­ga­ni­sa­tion, mieux vaut vous pré­pa­rer. Et plus que pas as­sez.

« À peine un pro­jet de ges­tion de chan­ge­ment sur cinq at­teint un taux de suc­cès en ma­tière de bud­get, d’échéan­cier et de pro­duc­ti­vi­té », si­gnale Ke­vin John­son, pro­fes­seur agré­gé au dé­par­te­ment de ma­na­ge­ment à HEC Mon­tréal. Qu’est-ce qui cloche ?

« La ma­jo­ri­té des or­ga­ni­sa­tions, ex­plique-t-il, vont omettre de res­pec­ter cer­tains fac­teurs es­sen­tiels à la réus­site d’une trans­for­ma­tion or­ga­ni­sa­tion­nelle. »

La di­rec­tion doit dès le dé­part ali­gner ses stra­té­gies et ses in­ter­ven­tions pour at­teindre un but com­mun, in­dique M. John­son.

« Ce n’est pas d’avoir l’aval de cha­cun, mais bien un ali­gne­ment dé­ci­sion­nel », pré­cise-t-il. Les membres de l’équipe de tran­si­tion doivent en­suite être sé­lec­tion­nés en fonc­tion de leur agi­li­té et de leurs ex­per­tises.

Éli­mi­ner les ir­ri­tants

C’est ce qu’a mis en ap­pli­ca­tion le CHU Sainte-Jus­tine qui a conduit à terme, il y a deux ans, une vaste trans­for­ma­tion or­ga­ni­sa­tion­nelle.

Mo­der­ni­sa­tion des équi­pe­ments, agran­dis­se­ments de lo­caux, meilleure ac­ces­si­bi­li­té aux pa­rents aux soins in­ten­sifs, fu­sion de dé­par­te­ments, re­cru­te­ment de nou­veau per­son­nel… le pro­jet de construc­tion Gran­dir en san­té, me­né entre 2012 et 2016, a tou­ché plus de 5 000 em­ployés, 400 mé­de­cins, 4 000 étu­diants, y com­pris plus de 85 000 vi­si­teurs qui se pré­sentent an­nuel­le­ment à l’ur­gence.

« Le re­cru­te­ment de la dou­zaine de membres de notre équipe de tran­si­tion a été ef­fec­tué très mé­ti­cu­leu­se­ment dès 2010 », in­dique Claude For­tin, di­rec­teur de l’équipe de tran­si­tion et di­rec­teur des soins in­fir­miers et des ser­vices cli­niques du CHU Sain­teJus­tine. M. For­tin se­ra de la confé­rence Ges­tion du chan­ge­ment, pré­sen­tée par Les Évé­ne­ments Les Af­faires, le 3 oc­tobre.

La mise en place d’un mé­ca­nisme de sui­vi pour me­su­rer les ca­pa­ci­tés à chan­ger des per­sonnes concer­nées fi­gure éga­le­ment par­mi les clés né­ces­saires pour réus­sir, ajoute M. John­son. Dans le cas du CHU Sainte-Jus­tine, quatre sui­vis ont été ef­fec­tués de­puis 2012. Deux avant le dé­mé­na­ge­ment et deux après.

Afin d’ame­nui­ser la ré­sis­tance na­tu­relle, l’équipe de tran­si­tion doit éga­le­ment se don­ner le temps de ré­gler des « pré­oc­cu­pa­tions » qui pour­raient consti­tuer des ir­ri­tants.

« Il n’y a pas une prise élec­trique, une sor­tie d’oxy­gène, un bras ar­ti­cu­lé d’un ap­pa­reil qui a été ins­tal­lé sans avoir re­çu au préa­lable l’aval des membres des équipes mé­di­cales qui les uti­lisent. Même la hau­teur des comp­toirs en néo­na­ta­lo­gie a été pen­sée et conçue en col­la­bo­ra­tion avec le per­son­nel », sou­ligne M. For­tin.

Un pro­jet mo­dèle

Un an après le dé­mé­na­ge­ment, la plu­part des dé­par­te­ments af­fi­chaient un taux de sa­tis­fac­tion de plus de 80 %.

« Le seul où le pro­ces­sus de tran­si­tion a pris un plus de temps est ce­lui qui a été tou­ché par des fu­sions d’équipes », ex­plique M. For­tin. Un dé­par­te­ment pour le­quel l’équipe de tran­si­tion au­rait sans doute dû en­ta­mer des ren­contres d’ac­ti­vi­tés com­munes avant même la pre­mière pel­le­tée de terre en 2012, concède-t-il.

Mal­gré cette pe­tite ombre au ta­bleau, l’équipe de tran­si­tion ac­cu­mule les grands hon­neurs.

Ain­si, l’or­ga­ni­sa­tion Pro­ject Ma­na­ge­ment Ins­ti­tute – Mon­tréal lui a dé­cer­né le prix du pro­jet de l’an­née 2017. Le mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux lui a ac­cor­dé le Prix d’ex­cel­lence 2018 dans la ca­té­go­rie Va­lo­ri­sa­tion et mo­bi­li­sa­tion des res­sources hu­maines, en juin der­nier.

L’équipe de la tran­si­tion du CHU Sainte-Jus­tine est éga­le­ment en no­mi­na­tion dans la ca­té­go­rie San­té et ser­vices so­ciaux des Prix d’ex­cel­lence de l’Ins­ti­tut de l’ad­mi­nis­tra­tion pu­blique du Qué­bec. Les lau­réats se­ront connus en no­vembre.

la

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.