Sour­ce­vo­lu­tion: oser chan­ger de mo­dèle d’af­faires

Les Affaires - - Spécial 300 -

Il y a deux ans, Sour­ce­vo­lu­tion a dé­ci­dé de chan­ger son mo­dèle d’af­faires, et ce, même si la ren­ta­bi­li­té était au ren­dez-vous. « Ce­la re­pré­sen­tait un risque d’image et fi­nan­cier énorme », confie Yves Per­ron, pré­sident et chef de la di­rec­tion de la PME mon­tréa­laise. Spé­cia­li­sée en tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion, Sour­ce­vo­lu­tion offre éga­le­ment deux pro­duits bre­ve­tés, soit les pla­te­formes Free­do­mone et Es­tream.

Ce vi­rage im­por­tant avait pour ob­jec­tif de des­ser­vir les grands clients du sec­teur pri­vé. Pour y ar­ri­ver, il fal­lait tou­te­fois s’as­su­rer de pou­voir ré­pondre à leurs at­tentes, alors que ceux-ci exigent de leurs four­nis­seurs qu’ils offrent de très grandes ca­pa­ci­tés de trai­te­ments tran­sac­tion­nels tout en pré­sen­tant des frais d’ex­ploi­ta­tion très bas. Pa­ri re­le­vé, car au­jourd’hui, les clients de la PME se trouvent sur­tout par­mi les grandes en­tre­prises pri­vées des sec­teurs de la fi­nance, de l’as­su­rance et des té­lé­com­mu­ni­ca­tions, no­tam­ment la Banque Na­tio­nale, In­tact As­su­rance et Vi­déo­tron.

Sour­ce­vo­lu­tion compte dé­sor­mais des bu­reaux à Qué­bec et à To­ron­to, en plus de son siège so­cial de Mon­tréal, où 250 pro­fes­sion­nels tra­vaillent, un chiffre qui a plus que dou­blé en cinq ans. La crois­sance du chiffre d’af­faires se ré­vèle tout aus­si ful­gu­rante. Les re­ve­nus an­nuels de l’en­tre­prise sont pas­sés de 10 mil­lions de dol­lars en 2015 à une pro­jec­tion de 35 M$ en 2019. Et Sour­ce­vo­lu­tion ne compte pas s’ar­rê­ter là. « Nous pré­voyons main­te­nir une crois­sance sou­te­nue jus­qu’à 50 M$ de re­ve­nus d’ici 2021, sou­tient M. Per­ron. Dès que nous ap­pro­che­rons de cet ob­jec­tif, un nou­veau plan de crois­sance et/ou de di­ver­si­fi­ca­tion se­ra mis de l’avant. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.