Juste pour le fun

Les Affaires - - Billet | Sommaire -

Ceux d’entre vous qui ont dé­jà fait ap­pel à un coach d’af­faires savent que pour ti­rer pro­fit de la dé­marche, il convient de cul­ti­ver son at­ten­tion sur le mo­ment pré­sent. Exer­cer son muscle de l’at­ten­tion pour être ca­pable, le mo­ment ve­nu, de sai­sir une oc­ca­sion lors­qu’elle se pré­sente.

Cul­ti­ver son at­ten­tion peut sem­bler a prio­ri un in­ves­tis­se­ment ris­qué. En ef­fet, le ren­de­ment n’est pas ga­ran­ti, par dé­fi­ni­tion, puis­qu’il s’agit d’ou­vrir son es­prit à toute éven­tua­li­té, sans ob­jec­tif ni cal­cul.

Ce­pen­dant, quand ça paye, ça paye bien. Et ses adeptes vous di­ront que ça fi­nit tou­jours par payer.

La se­maine der­nière, j’ai pu ad­mi­rer un cas pa­tent d’at­ten­tion payante. Lais­sez-moi vous ra­con­ter l’his­toire de Mon­sieur Y. À la tête d’une pe­tite en­tre­prise de ser­vice en forte crois­sance, M. Y voyage fré­quem­ment à New York. L’an der­nier, sa vie a pris un drôle de tour­nant alors qu’il s’ins­tal­lait à bord d’un avion pour ren­trer à Mon­tréal.

L’avion est bon­dé et en re­tard. Puis­qu’il est un bon client, la com­pa­gnie le sur­classe en classe af­faires. Il s’ins­talle, sa­voure le confort, quand dé­boule une femme es­souf­flée et éche­ve­lée, sa voi­sine de siège. Elle est in­quiète de man­quer sa connexion Mon­tréal-Shan­ghai. M. Y l’aide à re­prendre son souffle et ils jasent le reste du vol de la culture chi­noise. À l’ar­ri­vée, ma­dame file pour at­tra­per son autre avion et M. Y lui lance (à la blague, pen­sait-il) que si elle le manque, il se fe­ra un plai­sir de lui faire vi­si­ter Mon­tréal.

Évi­dem­ment, puisque je vous le ra­conte, ce qui de­vait ar­ri­ver ar­ri­va. Elle a ra­té son avion et pro­fi­té du tour gui­dé par M. Y. De fil en ai­guille, ce jour-là, il en ap­pren­dra au­tant sur la Chine qu’il pour­ra lui en ap­prendre sur Mon­tréal. Une fois la dame re­par­tie, il se donne 10 ans pour ap­prendre à lire, par­ler et même écrire le man­da­rin.

Il a dé­jà une an­née d’étude à son ac­tif, à rai­son de deux cours pri­vés par se­maine et des exer­cices quo­ti­diens. Il pro­gresse constam­ment. Tel­le­ment que lorsque son che­min a croi­sé ce­lui du consul de Chine à Mon­tréal, dans un évé­ne­ment mon­dain ré­cent, il a pu im­pres­sion­ner son in­ter­lo­cu­teur avec quelques phrases en man­da­rin. D’une chose à l’autre, le consul, épa­té, a fi­ni par confier à M. Y un man­dat pour le gou­ver­ne­ment chi­nois!

On s’en­tend, le man­dat n’exis­tait pas avant leur ren­contre. M. Y a su créer une oc­ca­sion pour son en­tre­prise, ré­sul­tat d’une suc­ces­sion de ha­sards heu­reux qu’il était prêt à sai­sir parce qu’il y était at­ten­tif. Et parce qu’il a dé­ci­dé de consa­crer du temps à re­le­ver un dé­fi in­tel­lec­tuel cor­sé, juste pour le fun, sans trop sa­voir vers quoi ça le mè­ne­rait, mais avec la confiance que ça lui ap­por­te­rait du bon.

la

Le nombre de per­sonnes en em­ploi au Qué­bec a crû de 9 100 au mois d’oc­tobre, le pre­mier gain ob­ser­vé en cinq mois, rap­porte une nou­velle étude de Des­jar­dins. Cet ajout ne couvre pas les pertes des deux mois pré­cé­dents (-10 600). La créa­tion d’em­plois au Qué­bec est es­sen­tiel­le­ment concen­trée dans le tra­vail à temps plein (+23 600), alors qu’on es­ti­mait à 14 500 les pertes dans le tra­vail à temps par­tiel. Peu de chan­ge­ments sont ob­ser­vés, si ce n’est une hausse de 14 000 postes dans le com­merce de gros et de dé­tail, et une baisse ap­pré­ciable de 9 100 em­plois dans le sec­teur de la fi­nance, des as­su­rances et des ser­vices im­mo­bi­liers. « Main­te­nant que l’in­cer­ti­tude en­tou­rant les né­go­cia­tions com­mer­ciales a quelque peu di­mi­nué, il se­ra in­té­res­sant de voir si l’em­ploi ma­nu­fac­tu­rier pour­ra connaître un cer­tain es­sor », se­lon Joëlle No­reau, éco­no­miste prin­ci­pale pour le Mou­ve­ment Des­jar­dins, par voie de com­mu­ni­qué. – M.-P. F.

Ju­lie Cailliau Édi­trice ad­jointe et ré­dac­trice en chef, Groupe Les Af­faires ju­lie.cailliau@tc.tc @ju­lie140c

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.