Les tran­sac­tions à sur­veiller

Les Affaires - - Les Grands De L’immobilier - – Clau­dine Hé­bert

On ne trouve au­cune grande tour de bu­reaux par­mi les 10 plus im­por­tantes tran­sac­tions im­mo­bi­lières com­mer­ciales ef­fec­tuées au cours de la der­nière an­née. Pour­tant, ce n’est qu’une ques­tion de se­maines, voire de jours, avant que ce­la ne se pro­duise. Tous les ex­perts im­mo­bi­liers sur­veillent la vente émi­nente du 1000 de la Gau­che­tière, qui ap­par­tient à Ivan­hoé Cam­bridge de­puis 2002. Une vente qui de­vrait sur­ve­nir avant Noël.

Se­lon nos sources, cette tran­saction au­rait pu dé­jà être ré­glée, mais le bail em­phy­téo­tique au­quel est rat­ta­ché l’im­meuble au­rait re­tar­dé la vente. Dans les cou­lisses, on chu­chote qu’un im­por­tant joueur ins­ti­tu­tion­nel ca­na­dien se­rait sur le point d’ache­ter la tour de 51 étages. Une tran­saction qui de­vrait frô­ler les 400 mil­lions de dol­lars, voire les 500 M$, nous dit-on.

D’autres grandes tours, no­tam­ment les 600 et 700, rue De la Gau­che­tière, sont éga­le­ment sur le mar­ché des tran­sac­tions. « Il y a long­temps qu’on n’a pas vu au­tant d’im­meubles de classe A à vendre en même temps, d’au­tant plus, sur la même rue », sou­ligne Jean Lau­rin, pré­sident et chef de la di­rec­tion de l’agence im­mo­bi­lière De­ven­core.

La vente du 600, rue De la Gau­che­tière, qui porte le nom de Tour de la Banque Na­tio­nale, sur­vient avec l’an­nonce du dé­mé­na­ge­ment du siège so­cial de l’ins­ti­tu­tion ban­caire, en fé­vrier der­nier. Pro­prié­taire de l’im­meuble, la Banque Na­tio­nale a in­di­qué son in­ten­tion de quit­ter la tour, qui compte 28 étages et couvre une su­per­fi­cie to­tale de plus de 713 000 pieds car­rés. L’ins­ti­tu­tion fi­nan­cière veut em­mé­na­ger dans un tout nou­vel im­meuble qui se­ra si­tué au 800, rue Saint-Jacques. Confiée à la firme Broc­co­lo­ni, cette nou­velle tour, qui coû­te­ra près d’un de­mi-mil­liard de dol­lars à construire, pré­voit 46 étages. Elle se­ra ex­clu­si­ve­ment oc­cu­pée par les em­ployés de la Banque Na­tio­nale. Le dé­mé­na­ge­ment est pré­vu pour 2022. Construite en 1983, la tour du 600, rue De la Gau­che­tière, abrite éga­le­ment le siège so­cial de la firme Ray­mond Cha­bot Grant Thorn­ton.

L’im­meuble voi­sin et ju­meau, le 700, se re­trouve lui aus­si sur le mar­ché des tran­sac­tions. La Fi­du­cie de pla­ce­ment im­mo­bi­lier de bu- reaux Dream a mis en vente l’im­meuble de 28 étages, qui abrite no­tam­ment des bu­reaux d’Aon et d’Hy­dro-Qué­bec. Dream dé­te­nait cette tour de­puis 2011. Se­lon nos sources, ces deux im­meubles voi­sins, re­liés par des pas- sages et des aires com­mer­ciales sou­ter­rains, pour­raient être ac­quis par un seul ache­teur. La va­leur de chaque im­meuble est es­ti­mée à au moins 300 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.