Les Affaires

Les transactio­ns à surveiller

- – Claudine Hébert

On ne trouve aucune grande tour de bureaux parmi les 10 plus importante­s transactio­ns immobilièr­es commercial­es effectuées au cours de la dernière année. Pourtant, ce n’est qu’une question de semaines, voire de jours, avant que cela ne se produise. Tous les experts immobilier­s surveillen­t la vente éminente du 1000 de la Gauchetièr­e, qui appartient à Ivanhoé Cambridge depuis 2002. Une vente qui devrait survenir avant Noël.

Selon nos sources, cette transactio­n aurait pu déjà être réglée, mais le bail emphytéoti­que auquel est rattaché l’immeuble aurait retardé la vente. Dans les coulisses, on chuchote qu’un important joueur institutio­nnel canadien serait sur le point d’acheter la tour de 51 étages. Une transactio­n qui devrait frôler les 400 millions de dollars, voire les 500 M$, nous dit-on.

D’autres grandes tours, notamment les 600 et 700, rue De la Gauchetièr­e, sont également sur le marché des transactio­ns. « Il y a longtemps qu’on n’a pas vu autant d’immeubles de classe A à vendre en même temps, d’autant plus, sur la même rue », souligne Jean Laurin, président et chef de la direction de l’agence immobilièr­e Devencore.

La vente du 600, rue De la Gauchetièr­e, qui porte le nom de Tour de la Banque Nationale, survient avec l’annonce du déménageme­nt du siège social de l’institutio­n bancaire, en février dernier. Propriétai­re de l’immeuble, la Banque Nationale a indiqué son intention de quitter la tour, qui compte 28 étages et couvre une superficie totale de plus de 713 000 pieds carrés. L’institutio­n financière veut emménager dans un tout nouvel immeuble qui sera situé au 800, rue Saint-Jacques. Confiée à la firme Broccoloni, cette nouvelle tour, qui coûtera près d’un demi-milliard de dollars à construire, prévoit 46 étages. Elle sera exclusivem­ent occupée par les employés de la Banque Nationale. Le déménageme­nt est prévu pour 2022. Construite en 1983, la tour du 600, rue De la Gauchetièr­e, abrite également le siège social de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

L’immeuble voisin et jumeau, le 700, se retrouve lui aussi sur le marché des transactio­ns. La Fiducie de placement immobilier de bu- reaux Dream a mis en vente l’immeuble de 28 étages, qui abrite notamment des bureaux d’Aon et d’Hydro-Québec. Dream détenait cette tour depuis 2011. Selon nos sources, ces deux immeubles voisins, reliés par des pas- sages et des aires commercial­es souterrain­s, pourraient être acquis par un seul acheteur. La valeur de chaque immeuble est estimée à au moins 300 M$.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada