Les Affaires

APRÈS L’EUPHORIE, L’UNIQUE PRODUCTEUR QUÉBÉCOIS DE POT HEXO DOIT LIVRER LA MARCHANDIS­E

-

es analystes n’ont que de bons mots pour le seul producteur québécois de cannabis qui doit désormais satisfaire des attentes élevées, après un départ en lion qui a vu le titre exploser de 1,82 $ le 21 mars 2017 jusqu’à 9,29 $ le 15 octobre.

Après l’enthousias­me suscité par le long processus de légalisati­on de la marijuana à usage récréatif, les producteur­s se butent tous à la réalité des affaires. Au quatrième trimestre clos avant la légalisati­on, le déficit d’exploitati­on d’Hexo a été deux fois supérieur aux prévisions malgré le prix de vente moyen élevé de 9,26 $ le gramme et le coût comptant de production de 0,90 $ le gramme. Ses dépenses ont explosé de 115 % à 4,3 millions de dollars, entre le troisième et le quatrième trimestre. Le nombre d’employés a aussi bondi de 61 %.

« Le producteur reste mieux placé que d’autres pour absorber les pressions sur les marges qui surviendro­nt lorsque l’offre de marijuana récréative dépassera la demande et affaiblira les prix », explique Matt Bottomley, de Canaccord Genuity.

L’entreprise de Gatineau rêve de se hisser dans le peloton de tête de son industrie. Elle a renforcé son conseil d’administra­tion et sa haute direction, a renfloué ses coffres de 249 M$, s’est alliée au brasseur Molson Canada, a décuplé sa capacité de production et s’est même affiliée à un producteur grec pour percer l’Europe.

Promue de la Bourse de croissance à la Bourse de Toronto Hexo veut s’inscrire aux États-Unis pour joindre les investisse­urs américains, comme l’ont fait Canopy Growth, Aurora Cannabis, Tilray et Cronos. Hexo est l’un des titres favoris de Graeme Kreindler, d’Eight Capital qui apprécie sa stratégie fonceuse, ses produits innovants, ses faibles coûts de production et le potentiel du partenaria­t avec Molson Canada.

Son cours cible de 7,25 $ intègre deux multiples, quatre fois les revenus de 297 M$ en 2020 et neuf fois le bénéfice d’exploitati­on de 140 M$ en 2021.

Au cours actuel, son titre ne reflète pas tous ses bons coups, croit aussi Robert Fagan, de GMP Valeurs mobilières.

La société vise une première incursion aux États-Unis, par acquisitio­n, d’ici 3 à 18 mois, si le States Act est assoupli.

M. Ragan imagine un cours potentiel 10 $ si la société fonctionna­it à plein rendement et dégageait un bénéfice d’exploitati­on de 200 M$ ou de 2 $ par gramme. Entre temps, son cours cible est de 8,50 $. Hexo fait déjà partie de l’élite de son industrie, soutient de son côté Russell Stanley, de Valeurs mobilières Beacon.

« Peu d’acteurs pourront rivaliser avec sa capacité de grande envergure », écrit-il.

Ses produits à valeur ajoutée représente­nt déjà 40 % de ses revenus, un facteur important pour obtenir de l’espace tablette, imposer ses prix et dégager de bonnes marges.

Bien qu’Hexo se perçoive comme un prédateur, la société serait une cible d’achat idéale pour un acquéreur stratégiqu­e.

Son cours cible de 11 $ équivaut à 20 fois le bénéfice d’exploitati­on projeté en 2020.

la

Newspapers in French

Newspapers from Canada