Vos FNB vous ré­servent-ils une mau­vaise sur­prise?

S&P 500

Les Affaires - - Front Page - Bourse Hé­lène Ga­gné re­dac­tion­le­saf­faires@tc.tc Tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion

Les four­nis­seurs d’in­dices S&P Dow Jones In­dices et MSCI ap­portent cette an­née des mo­di­fi­ca­tions ma­jeures à leur mé­thode de clas­si­fi­ca­tion des titres se­lon les sec­teurs. Cer­taines ont pris ef­fet à la fin sep­tembre 2018. Plu­sieurs fonds né­go­ciés en Bourse (FNB), no­tam­ment ceux qui ré­pliquent le S&P 500 et des FNB sec­to­riels, ont dû adap­ter leur conte­nu pour cal­quer fi­dè­le­ment le ren­de­ment de leur in­dice de ré­fé­rence. Quel im­pact ce­la au­ra-t-il sur leurs dé­ten­teurs de parts?

Des in­dices en évo­lu­tion, des FNB en tran­si­tion

« La re­clas­si­fi­ca­tion ré­cente qui a fait pas­ser d’un sec­teur à un autre des mil­liers de so­cié­tés a été par­mi les plus im­por­tantes à tou­cher les in­dices, dit Da­niel Prince, de Bla­ckRock, le prin­ci­pal four­nis­seur de FNB au monde. Les in­ves­tis­seurs qui pri­vi­lé­gient les FNB sec­to­riels ver­ront la com­po­si­tion de leur por­te­feuille mo­di­fiée da­van­tage par rap­port à ceux qui optent pour des FNB qui re­pro­duisent les grands in­dices de mar­ché( ».

1) Par­mi les sec­teurs vi­sés par cette re­fonte, ce­lui des té­lé­com­mu­ni­ca­tions (tra­di­tion­nel­le­ment dé­fen­sif) a été élar­gi pour de­ve­nir ce­lui des com­mu­ni­ca­tions (plus cy­clique). Les titres de Fa­ce­book, Al­pha­bet et Net­flix s’y re­trouvent do­ré­na­vant, tout comme ceux de nom­breuses so­cié­tés au­pa­ra­vant in­cluses dans le sec­teur des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion. Pen­dant ce temps, eBay et Ali­ba­ba ont re­joint Ama­zon dans le sec­teur de la consom­ma­tion dis­cré­tion­naire.

Le gra­phique illustre bien l’im­pact de cette re­clas­si­fi­ca­tion sur cer­tains sec­teurs de l’in­dice S&P 500 et, par consé­quent, sur les FNB qui le re­pro­duisent, dont le SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY), le iS­hares Core S&P 500 ETF (IVV) et le Van­guard S&P 500 In­dex ETF (VOO) (voir le gra­phique).

Un chan­ge­ment de donne

Pour l’in­ves­tis­seur en quête de re­ve­nus, ces mo­di­fi­ca­tions changent la donne. Alors que les titres dé­fen­sifs af­fichent une crois­sance des bé­né­fices mo­dé­rée et des di­vi­dendes éle­vés, ceux des sec­teurs cy­cliques gé­nèrent sou­vent une crois­sance des bé­né­fices su­pé­rieure, mais des di­vi­dendes moindres.

Une autre in­ter­ro­ga­tion se trouve sur le plan fis­cal. Les FNB qui calquent les in­dices ont sou­vent un taux de rou­le­ment in­fé­rieur à ce­lui des fonds à ges­tion ac­tive. Lors­qu’ils sont dé­te­nus dans un compte non en­re­gis­tré, ces FNB in­di­ciels en­gendrent une im­po­si­tion moindre, donc un ren­de­ment après im­pôt su­pé­rieur. Cette lo­gique tien­dra-t-elle en­core la route cette an­née à la suite des chan­ge­ments im­por­tants sur­ve­nus dans de nom­breux FNB?

Se­lon ETF.com, il semble que cer­tains four­nis­seurs aient bien pla­ni­fié la tran­si­tion afin d’évi­ter d’im­por­tantes dis­tri­bu­tions en gain de ca­pi­tal aux in­ves­tis­seurs. Ils ont eu re­cours au mé­ca­nisme de créa­tion et de ra­chat de parts propre aux FNB. C’est le cas de Van­guard qui, de­puis l’été der­nier, a mo­di­fié gra­duel­le­ment le conte­nu de ses FNB les plus tou­chés par la re­clas­si­fi­ca­tion, no­tam­ment le Van­guard In­for­ma­tion Tech­no­lo­gy ETF (VGT) et le Van­guard Con­su­mer Dis­cre­tio­na­ry ETF (VCR). State Street a fait de même en sep­tembre avec, entre autres, le Tech­no­lo­gy Se­lect Sec­tor SPDR Fund (XLK), le Con­su­mer Dis­cre­tio­na­ry Se­lect Sec­tor SPRD Fund (XLY) et le SPDR S&P Soft­ware & Ser­vices ETF (XSW)( 2).

La nou­velle clas­si­fi­ca­tion de 2018 se­ra certes un bon test pour va­li­der l’ef­fi­ca­ci­té fis­cale des FNB, qui est re­con­nue pour être un de leurs prin­ci­paux atouts. La pla­ni­fi­ca­tion de la tran­si­tion semble néan­moins avoir été or­ches­trée avec doig­té par les con­cep­teurs de FNB, et les in­ves­tis­seurs ne de­vraient pas avoir une mau­vaise sur­prise du cô­té de l’im­pôt. Sources (1) La­ra Crig­ger, « How Sec­tor Changes Im­pact Port­fo­lios » , ETF.com, 25 sep­tembre 2018 (2) La­ra Crig­ger, « Sec­tor Shuffle Not Taxing At All » , ETF.com, 28 sep­tembre 2018 la

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.