Les Affaires

Vos FNB vous réservent-ils une mauvaise surprise ?

S&P 500

- Bourse Hélène Gagné redactionl­esaffaires@tc.tc Technologi­es de l’informatio­n

Les fournisseu­rs d’indices S&P Dow Jones Indices et MSCI apportent cette année des modificati­ons majeures à leur méthode de classifica­tion des titres selon les secteurs. Certaines ont pris effet à la fin septembre 2018. Plusieurs fonds négociés en Bourse (FNB), notamment ceux qui répliquent le S&P 500 et des FNB sectoriels, ont dû adapter leur contenu pour calquer fidèlement le rendement de leur indice de référence. Quel impact cela aura-t-il sur leurs détenteurs de parts?

Des indices en évolution, des FNB en transition

« La reclassifi­cation récente qui a fait passer d’un secteur à un autre des milliers de sociétés a été parmi les plus importante­s à toucher les indices, dit Daniel Prince, de BlackRock, le principal fournisseu­r de FNB au monde. Les investisse­urs qui privilégie­nt les FNB sectoriels verront la compositio­n de leur portefeuil­le modifiée davantage par rapport à ceux qui optent pour des FNB qui reproduise­nt les grands indices de marché( ».

1) Parmi les secteurs visés par cette refonte, celui des télécommun­ications (traditionn­ellement défensif) a été élargi pour devenir celui des communicat­ions (plus cyclique). Les titres de Facebook, Alphabet et Netflix s’y retrouvent dorénavant, tout comme ceux de nombreuses sociétés auparavant incluses dans le secteur des technologi­es de l’informatio­n. Pendant ce temps, eBay et Alibaba ont rejoint Amazon dans le secteur de la consommati­on discrétion­naire.

Le graphique illustre bien l’impact de cette reclassifi­cation sur certains secteurs de l’indice S&P 500 et, par conséquent, sur les FNB qui le reproduise­nt, dont le SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY), le iShares Core S&P 500 ETF (IVV) et le Vanguard S&P 500 Index ETF (VOO) (voir le graphique).

Un changement de donne

Pour l’investisse­ur en quête de revenus, ces modificati­ons changent la donne. Alors que les titres défensifs affichent une croissance des bénéfices modérée et des dividendes élevés, ceux des secteurs cycliques génèrent souvent une croissance des bénéfices supérieure, mais des dividendes moindres.

Une autre interrogat­ion se trouve sur le plan fiscal. Les FNB qui calquent les indices ont souvent un taux de roulement inférieur à celui des fonds à gestion active. Lorsqu’ils sont détenus dans un compte non enregistré, ces FNB indiciels engendrent une imposition moindre, donc un rendement après impôt supérieur. Cette logique tiendra-t-elle encore la route cette année à la suite des changement­s importants survenus dans de nombreux FNB?

Selon ETF.com, il semble que certains fournisseu­rs aient bien planifié la transition afin d’éviter d’importante­s distributi­ons en gain de capital aux investisse­urs. Ils ont eu recours au mécanisme de création et de rachat de parts propre aux FNB. C’est le cas de Vanguard qui, depuis l’été dernier, a modifié graduellem­ent le contenu de ses FNB les plus touchés par la reclassifi­cation, notamment le Vanguard Informatio­n Technology ETF (VGT) et le Vanguard Consumer Discretion­ary ETF (VCR). State Street a fait de même en septembre avec, entre autres, le Technology Select Sector SPDR Fund (XLK), le Consumer Discretion­ary Select Sector SPRD Fund (XLY) et le SPDR S&P Software & Services ETF (XSW)( 2).

La nouvelle classifica­tion de 2018 sera certes un bon test pour valider l’efficacité fiscale des FNB, qui est reconnue pour être un de leurs principaux atouts. La planificat­ion de la transition semble néanmoins avoir été orchestrée avec doigté par les concepteur­s de FNB, et les investisse­urs ne devraient pas avoir une mauvaise • surprise du côté de l’impôt. la Sources (1) Lara Crigger, « How Sector Changes Impact Portfolios » , ETF.com, 25 septembre 2018 (2) Lara Crigger, « Sector Shuffle Not Taxing At All » , ETF.com, 28 septembre 2018

« La reclassifi­cation récente qui a fait passer d’un secteur à un autre des milliers de sociétés a été parmi les plus importante­s à toucher les indices. » – Daniel Prince, BlackRock directeur,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada