Les Affaires

Favoriser le sommeil de ses employés : un exemple d’approche santé et mieux-être

-

Josée Dixon: Le premier intérêt des employeurs est d’attirer de bons candidats et de fidéliser leurs employés. Justement, les employés accordent de plus en plus de valeur aux programmes d’avantages sociaux et d’épargne-retraite collective qu’offrent les employeurs. Selon des données récentes, 89% des milléniaux accordent la priorité aux avantages sociaux par rapport aux augmentati­ons de salaire, et 83% changeraie­nt de travail pour obtenir de meilleurs avantages. David Charbonnea­u: Notre rôle est de fournir des solutions axées sur le mieux-être aux employés par l’entremise de leur employeur. De cette façon, les employés bénéficien­t d’une tarificati­on préférenti­elle de groupe, d’un accès à des produits et services bonifiés, d’outils simples et performant­s ainsi que d’un servicecon­seil humain et soucieux de leur mieux-être. J. D.: Une personne qui s’inquiète constammen­t pour ses finances ne peut pas être au sommet de sa forme. Les conséquenc­es sont nombreuses: stress, anxiété, insomnie… Elles peuvent entraîner toutes sortes de problèmes de santé. Inversemen­t, une personne qui éprouve un problème de santé se préoccupe souvent des répercussi­ons financière­s de sa condition, pour elle et pour ses proches.

Selon plusieurs études, quatre Canadiens sur dix ont des problèmes de sommeil. L’insomnie et l’apnée du sommeil sont liées à de graves problèmes de santé, comme les maladies chroniques, l’obésité et la dépression. Le manque de sommeil a aussi un impact néfaste sur la productivi­té au travail.

Employeur soucieux du mieuxêtre de ses employés, Desjardins a décidé d’être proactif dans ce domaine en s’associant à la startup HALEO, afin de développer un programme de dépistage et de traitement des problèmes de sommeil. Le programme a d’abord pris la forme d’un projet pilote. Environ 5000 employés et gestionnai­res ont pu consulter en ligne des vidéos et des modules éducatifs visant à les sensibilis­er à l’importance d’un bon sommeil. Ceux-ci leur procuraien­t également des conseils pour mieux dormir et les informaien­t sur les problèmes de sommeil les plus courants. Les employés étaient également invités à remplir un questionna­ire pour dépister d’éventuels troubles du sommeil.

Si un employé s’avérait à risque d’un trouble du sommeil, il recevait un soutien personnali­sé et adapté à sa condition. S’il présentait un risque d’apnée du sommeil, il était dirigé vers des ressources spécialisé­es dans le domaine. Enfin, s’il souffrait plutôt d’insomnie, un accompagne­ment par les spécialist­es de la clinique HALEO lui était proposé. Pendant cinq séances de 30 minutes offertes par vidéoconfé­rence, l’employé recevait des conseils personnali­sés et suivait, chaque semaine, l’évolution d’indicateur­s sur la qualité de son sommeil.

Les résultats du projet pilote ont été éloquents. Grâce notamment aux modules éducatifs de sensibilis­ation, les deux tiers des participan­ts ont noté une améliorati­on de leur sommeil, de leur qualité de vie et de leur performanc­e au travail.

Parmi ceux ayant reçu un traitement, 89% ont vu leur sommeil s’améliorer !

Fier de pouvoir faire une différence auprès de ses employés avec ce programme innovant, Desjardins a décidé de l’offrir à l’ensemble de son organisati­on. Son partenaire, Desjardins Assurances, le propose également à tous les employeurs clients de ses régimes collectifs. voyage. Nous accompagno­ns donc les participan­ts à travers les grands événements de leur vie. Tout d’abord, en utilisant les solutions offertes à même le programme de retraite, on aide à planifier chaque événement en suggérant une combinaiso­n de régimes enregistré­s et non enregistré­s et d’options de placement. Ensuite, quand un employeur y consent, nous offrons aux participan­ts toute la gamme des produits financiers et d’assurance de Desjardins, au-delà des produits spécifique­s à la retraite. Nous proposons alors un accompagne­ment global aux employés pour améliorer leur mieux-être. J. D. : Les jeunes veulent une aide simple, personnali­sée et accessible sur leurs appareils mobiles. Nous avons donc développé plusieurs applicatio­ns pour leur donner un accès flexible aux services liés à leurs avantages sociaux. Par exemple, une applicatio­n leur indique si leurs médicament­s sont couverts, le montant qui leur sera remboursé, combien ils économiser­ont en optant pour un médicament générique et même l’emplacemen­t des pharmacies à proximité. En cas de maladie ou de blessure pendant leurs vacances, une autre applicatio­n peut leur montrer l’établissem­ent de soins de santé le plus proche.

D.: Au-delà des applicatio­ns mobiles existantes, nous offrons déjà des services de santé virtuels, notamment contre les troubles du sommeil. De plus, nous avons entamé un projet pilote de télémédeci­ne pour contrer la pénurie des médecins de famille et les temps d’attente à l’urgence. D. C. : Une approche multipoint­s de contact est de mise. Il est crucial d’intégrer l’utilisatio­n d’outils comme les vidéos personnali­sées, la réalité augmentée, la gamificati­on et les médias sociaux pour rester en contact avec nos participan­ts. De plus, ces derniers désirent avoir accès à des outils virtuels en libre-service, comme des webinaires, accessible­s 24/7 sur toutes les plateforme­s et offertes en complément aux services à la clientèle traditionn­els. On personnali­se également les stratégies de communicat­ion destinées aux employés par le biais d’un service d’intelligen­ce d’affaires qui analyse le comporteme­nt des participan­ts au régime et leur assigne un niveau d’engagement. Le tout est rendu possible grâce à un algorithme exclusif qui agrège les données et prend en compte les intérêts, les motivation­s et les connaissan­ces de nos participan­ts. La technologi­e, jumelée à nos données internes, nous permet de personnali­ser nos communicat­ions et de faire vivre une expérience unique à chaque participan­t. J. D. & D. C. : Lorsqu’une entreprise souhaite le meilleur pour ses employés, sa culture rejoint nos valeurs profondes. Chez Desjardins, l’intérêt des participan­ts est notre priorité. Desjardins a été fondée sur des principes de coopératio­n et de collaborat­ion. Elle a pour mission de contribuer au mieux-être des travailleu­rs canadiens et au développem­ent économique de leurs communauté­s. La cocréation est un aspect important pour nos équipes. Il est naturel pour nous de s’adapter à la culture d’une entreprise qui désire contribuer activement au mieux-être de ses employés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada