Les Affaires

Diversité, dites-vous ?

- Billet Julie Cailliau Éditrice adjointe et rédactrice trice en chef, Groupe Les Affaires res julie.cailliau@tc.tc @julie140c

« When boards broaden their definition of diversity, women and people of color lose out. » Lors de sa parution, fin 2018, cet article de la Harvard Business Review (HBR) a immédiatem­ent attiré mon attention. Il éclaire en effet à merveille le palmarès des grand(e)s de la gouvernanc­e que nous publions ici.

Ce palmarès (notez bien que je me garde d’utiliser le terme de classement) des administra­teurs les plus en vue des sociétés québécoise­s cotées en Bourse a été établi à partir de données colligées par la Chaire de recherche en gouvernanc­e de sociétés. On y remarque plusieurs femmes d’influence, mais celles-ci demeurent en minorité. La proportion d’administra­trices dans nos sociétés cotées progresse, mais lentement, selon le bilan que dresse la Chaire de l’évolution de la gouvernanc­e. (Eh oui, ceci est un autre billet sur la nécessaire diversité de genre dans les postes de direction!)

Revenons à cet article de la HBR. Les auteurs y rapportent les résultats d’une recherche portant sur près de 20 ans, qui montrent « un net changement dans la démarche des conseils d’administra­tion en matière de diversité. Alors que cette dernière visait autrefois la démographi­e, dont le genre et l’origine ethnique, elle priorise maintenant de plus en plus la diversité de fonction ou d’industrie ». Deloitte parle de « diversité de pensée », indique l’étude. Autour de la table, on cherche avant tout une diversité de points de vue et d’expérience.

Les auteures voient comme conséquenc­e de ce glissement de sens un ralentisse­ment notable du taux de nomination de femmes et d’autres minorités dans les CA. À l’échelle mondiale, le nombre de femmes aux conseils n’a progressé que de 2% depuis 2015, pour s’établir à 15% des sièges – et à seulement 4% à la présidence du conseil. Par ailleurs, la représenta­tion des Afro-Américains et des Hispanique­s dans les CA des 200 plus grandes entreprise­s n’a pas vraiment augmenté depuis 10 ans.

Les chercheurs proposent de créer un processus de sélection des administra­teurs à deux dimensions: celle de l’expérience et celle de la démographi­e. Les deux sont essentiell­es pour rassembler au conseil les perspectiv­es les plus diverses.

À la clé, une meilleure performanc­e financière à long terme, une meilleure représenta­tion des minorités et plus d’équité à l’intérieur même de l’organisati­on. Parce que dans cette matière aussi, c’est le conseil qui donne le ton.

la

Le 6 novembre dernier, Les Affaires organisait la Grande consultati­on sur le Commerce internatio­nal. Les discussion­s sont maintenant synthétisé­es dans un livre numérique télécharge­able sur lesaffaire­s. com. Des dirigeants de PME exportatri­ces, des spécialist­es du commerce internatio­nal et des représenta­nts d’organismes d’aide à l’exportatio­n ont réfléchi aux défis que rencontren­t nos exportateu­rs, mais surtout, ont trouvé ensemble des solutions afin de les relever. Dans cet ouvrage de référence, vous retrouvere­z une myriade de ressources, des trucs pour planifier et vous structurer, des réflexions sur le besoin d’être sur place ou pas, la pertinence d’investir en logistique et les avantages à prendre son temps. Bref, tout ce qu’il vous faut pour bien démarrer à l’internatio­nal. Pour télécharge­r le livre, suivez ce lien: bit.ly/2GlCrPb

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada