Di­ver­si­té, dites-vous ?

Les Affaires - - Billet / Sommaire - Billet Ju­lie Cailliau Édi­trice ad­jointe et ré­dac­trice trice en chef, Groupe Les Af­faires res ju­[email protected] @ju­lie140c

« When boards broa­den their de­fi­ni­tion of di­ver­si­ty, wo­men and people of co­lor lose out. » Lors de sa pa­ru­tion, fin 2018, cet ar­ticle de la Har­vard Bu­si­ness Re­view (HBR) a im­mé­dia­te­ment at­ti­ré mon at­ten­tion. Il éclaire en ef­fet à mer­veille le pal­ma­rès des grand(e)s de la gou­ver­nance que nous pu­blions ici.

Ce pal­ma­rès (no­tez bien que je me garde d’uti­li­ser le terme de clas­se­ment) des ad­mi­nis­tra­teurs les plus en vue des so­cié­tés qué­bé­coises co­tées en Bourse a été éta­bli à par­tir de don­nées col­li­gées par la Chaire de re­cherche en gou­ver­nance de so­cié­tés. On y re­marque plu­sieurs femmes d’in­fluence, mais celles-ci de­meurent en mi­no­ri­té. La pro­por­tion d’ad­mi­nis­tra­trices dans nos so­cié­tés co­tées pro­gresse, mais len­te­ment, se­lon le bi­lan que dresse la Chaire de l’évo­lu­tion de la gou­ver­nance. (Eh oui, ce­ci est un autre billet sur la né­ces­saire di­ver­si­té de genre dans les postes de di­rec­tion!)

Re­ve­nons à cet ar­ticle de la HBR. Les au­teurs y rap­portent les ré­sul­tats d’une re­cherche por­tant sur près de 20 ans, qui montrent « un net chan­ge­ment dans la dé­marche des conseils d’ad­mi­nis­tra­tion en ma­tière de di­ver­si­té. Alors que cette der­nière vi­sait au­tre­fois la dé­mo­gra­phie, dont le genre et l’ori­gine eth­nique, elle prio­rise main­te­nant de plus en plus la di­ver­si­té de fonc­tion ou d’in­dus­trie ». De­loitte parle de « di­ver­si­té de pen­sée », in­dique l’étude. Au­tour de la table, on cherche avant tout une di­ver­si­té de points de vue et d’ex­pé­rience.

Les au­teures voient comme consé­quence de ce glis­se­ment de sens un ra­len­tis­se­ment no­table du taux de no­mi­na­tion de femmes et d’autres mi­no­ri­tés dans les CA. À l’échelle mon­diale, le nombre de femmes aux conseils n’a pro­gres­sé que de 2% de­puis 2015, pour s’éta­blir à 15% des sièges – et à seule­ment 4% à la pré­si­dence du conseil. Par ailleurs, la re­pré­sen­ta­tion des Afro-Amé­ri­cains et des His­pa­niques dans les CA des 200 plus grandes en­tre­prises n’a pas vrai­ment aug­men­té de­puis 10 ans.

Les cher­cheurs pro­posent de créer un pro­ces­sus de sé­lec­tion des ad­mi­nis­tra­teurs à deux di­men­sions: celle de l’ex­pé­rience et celle de la dé­mo­gra­phie. Les deux sont es­sen­tielles pour ras­sem­bler au conseil les pers­pec­tives les plus di­verses.

À la clé, une meilleure per­for­mance fi­nan­cière à long terme, une meilleure re­pré­sen­ta­tion des mi­no­ri­tés et plus d’équi­té à l’in­té­rieur même de l’or­ga­ni­sa­tion. Parce que dans cette ma­tière aus­si, c’est le conseil qui donne le ton.

la

Le 6 no­vembre der­nier, Les Af­faires or­ga­ni­sait la Grande consul­ta­tion sur le Com­merce in­ter­na­tio­nal. Les dis­cus­sions sont main­te­nant syn­thé­ti­sées dans un livre nu­mé­rique té­lé­char­geable sur le­saf­faires. com. Des di­ri­geants de PME ex­por­ta­trices, des spé­cia­listes du com­merce in­ter­na­tio­nal et des re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes d’aide à l’ex­por­ta­tion ont ré­flé­chi aux dé­fis que ren­contrent nos ex­por­ta­teurs, mais sur­tout, ont trou­vé en­semble des so­lu­tions afin de les re­le­ver. Dans cet ou­vrage de ré­fé­rence, vous re­trou­ve­rez une my­riade de res­sources, des trucs pour pla­ni­fier et vous struc­tu­rer, des ré­flexions sur le be­soin d’être sur place ou pas, la per­ti­nence d’in­ves­tir en lo­gis­tique et les avan­tages à prendre son temps. Bref, tout ce qu’il vous faut pour bien dé­mar­rer à l’in­ter­na­tio­nal. Pour té­lé­char­ger le livre, sui­vez ce lien: bit.ly/2GlCrPb

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.