Les Affaires

Suivez Yogi Berra et frappez un coup sûr avec votre REER en 2019

- Hélène Gagné redactionl­esaffaires@tc.tc

Les rendements des marchés financiers de 2018 ne passeront pas à l’histoire. Vite, tournez la page sur cette année à oublier et, tout comme Vanguard, inspirez-vous des citations de Yogi Berra pour éviter des erreurs financière­s et pour frapper un coup sûr en 2019( 1).

S’ils font encore rire, les aphorismes de Berra, receveur intronisé au Temple de la renommée du baseball de la Ligue majeure et décédé en 2015, à 90 ans, poussent aussi à la réflexion et à l’action. « Si vous ne savez pas où vous allez, vous pouvez vous retrouver ailleurs. » Avant d’investir, faites votre planificat­ion financière avec un profession­nel. Précisez vos objectifs: capital à accumuler et nombre d’années pour y parvenir. Aussi, faites de la place aux imprévus que la vie ne manquera pas de mettre sur votre chemin.

Que vous visiez l’achat d’une première maison, le paiement des études postsecond­aires des enfants ou encore votre retraite, chacune de ces étapes de vie requiert un plan rigoureux. Une fois votre plan tracé, suivez-le!

L’avantage principal d’avoir un plan est de pouvoir en mesurer l’avancement et de nous ramener vers l’essentiel, même lorsque les marchés fluctuent à la baisse. « Personne n’y va plus ; il y a trop de monde. » Rien ne sert d’investir dans les rendements positifs affichés, car ils sont déjà passés… Outre les placements, je n’arrive pas à trouver un autre exemple où les gens préfèrent acheter une fois que les prix ont augmenté. Pourquoi ? Cela est lié au confort psychologi­que qui s’installe une fois qu’un titre ou un fonds connaît une longue séquence positive. Parce que ce qui monte redescend un jour (et vice-versa), mieux vaut investir alors qu’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs. C’est à ce moment que le rendement espéré d’une position est supérieur, et pour cela, il faut se détacher du troupeau. « Une pièce de cinq sous ne vaut plus un sou de nos jours. » Chaque dollar que vous payez dans les frais d’un fonds est un dollar qui, selon Vanguard, aurait autrement pu générer de l’argent pour vous. Leurs recherches ont montré que le ratio de frais d’un fonds peut aussi être un élément fiable pour prédire son rendement relatif. En effet, puisque les fonds à frais élevés génèrent en moyenne des rendements moindres, ces produits ont tendance à performer moins que ceux bénéfician­t de frais inférieurs. « 90% du baseball est à moitié mental. » J’aurais aimé entendre Yogi Berra échanger avec Bob, dans Les Boys, sur la dureté du mental. Dans la gestion de votre portefeuil­le, la ténacité que vous afficherez vous permettra de traverser les périodes houleuses et de focaliser sur vos objectifs à long terme. « Il est difficile de faire des prévisions, surtout à l’égard de l’avenir. » En début d’année, chacun y va de ses prévisions : vous n’avez certes pas besoin des miennes! Permettez-moi cependant de rappeler aux investisse­urs déprimés qu’historique­ment, la Bourse augmente sept années sur dix. Si votre portefeuil­le est bien diversifié, c’est un beau risque. « Ce n’est jamais fini tant que ce n’est pas fini. » Même une fois retraité, vous devrez actualiser votre planificat­ion et optimiser votre portefeuil­le de placement, notamment par son rééquilibr­age. Conjoint perdu ou trouvé, descendant­s aux besoins financiers ascendants et nouvelles règles fiscales ne sont que quelques-unes des raisons de revoir votre plan de match chaque année.

Puissent ces perles de sagesse de Yogi Berra, jumelées à de solides concepts financiers, vous permettre de frapper de nombreux coups sûrs en 2019!

la (1) Des conseils issus de la Ligue majeure pour éviter des erreurs financière­s. Novembre 2018. www.vanguardca­nada.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada