Les Affaires

Québec Centre-du- Québec Ottawa Nord-du- Québec

- Du neuf à Duchesnay Villegia collabore avec une nutritionn­iste Du nouveau dans la capitale fédérale Osez Chisasibi

adresse de la rue Saint-Denis, à Montréal. La propriétai­re et designer Karyne Beauregard, que certains se rappellero­nt d’avoir vue sur les ondes de CASA, s’est inspirée d’un univers au style scandinave, épuré et frais, pour créer ce tout nouvel espace. Cet endroit, dont l’aménagemen­t a coûté 350000$, est destiné aux rencontres, aux échanges créatifs et aux plaisirs gourmands. Composée de trois espaces distincts (l’Alcôve, le Salon et le Kiosque), La Dépendance dispose d’une salle multimédia conçue pour accueillir les groupes qui ne comptent pas plus de 30 personnes pour des réunions, des séances de formation avec lunch, des conseils d’administra­tion et d’autres événements qui nécessiten­t un cadre à la fois privé et éclaté. Au menu, on retrouve une grande variété de thés, des pâtisserie­s et plein d’autres gourmandis­es.

ASADO: un nouveau resto pour événements

Ouvert en octobre dernier, le restaurant ASADO compte bien se démarquer auprès de la clientèle d’affaires. Déjà une dizaine d’événements d’entreprise­s ont eu lieu dans ce nouveau décor épuré et flexible, situé sur la rue Notre-Dame, dans Griffintow­n. L’endroit, qui se spécialise dans la cuisine latino-américaine, dispose de 85 places à aire ouverte, d’une terrasse et d’un jardin. « Notre restaurant se prête à merveille pour des cocktails dînatoires, des soirées d’entreprise privées, des repas-conférence­s, diverses célébratio­ns et même des dégustatio­ns de vins », signale la gérante Sonia Soleimani. Si la nature doit faire partie du décor de votre événement, l’Auberge Duchesnay, en bordure du lac Saint-Joseph, près de Québec, a de fortes chances de vous plaire. En 2018, l’ensemble des 48 chambres de l’établissem­ent a fait l’objet de rénovation­s de plus de 700000$. Équipée d’une dizaine de salles avec lumière naturelle qui peuvent recevoir des groupes de 5 à 250 personnes, l’Auberge a accueilli plus de 400 événements de toutes tailles l’an dernier. « Une augmentati­on de plus de 15% », signale Simon Boivin, porte-parole de la SÉPAQ. La destinatio­n a été fort populaire pour des réunions d’entreprise, des assemblées annuelles, des journées de formation, des soirées de fêtes, de même que pour des retraites de cadres d’entreprise­s et des activités de consolidat­ion d’équipe. Il n’y a pas que la salle, l’éclairage, le confort des chaises et le contenu des conférenci­ers qui font la différence lors d’un événement. L’alimentati­on joue un rôle tout aussi important. Raison pour laquelle le groupe Hôtels Villegia (qui détient le Chéribourg et le Manoir des Sables, à Orford, ainsi que le Victorin, à Victoriavi­lle) collabore avec la nutritionn­iste Geneviève Arbour. Depuis un an, les chefs des trois différents établissem­ents travaillen­t avec cette profession­nelle de l’alimentati­on afin d’optimiser les menus des collations, des petits-déjeuners et des lunchs destinés à la clientèle d’affaires. « Cette initiative fait partie de notre nouveau programme Vitalité. L’objectif est d’offrir des aliments qui marient valeur nutritive et une touche épicurienn­e », indique Annie Saint-Amour, coordonnat­rice marketing pour le groupe Hôtels Villegia.

Projet de 40 M$ au Club de Golf de Drummondvi­lle

Le groupe Soprema, qui vient d’acheter le club de Golf de Drummondvi­lle, compte investir plus de 40M$ dans les infrastruc­tures. La signature du parcours sera entièremen­t revue au coût de 10M$ pour en faire un terrain d’envergure internatio­nale. Le groupe veut également construire un tout nouvel hôtel de luxe 5 étoiles, estimé à 30 M$, sur le bord de la rivière Saint-François. Les travaux de réaménagem­ent du terrain doivent commencer sous peu et s’échelonner­ont jusqu’en 2020. Les meilleures discussion­s d’affaires s’effectuent parfois sur le coin d’une table, sans trop de formalité. C’est ce que propose le nouveau concept d’aire de restaurati­on du Queen St. Fare, à Ottawa, ouvert en décembre dernier. L’endroit de 390 places, qui occupe les lieux de l’ancien Hy’s Steakhouse & Cocktail Bar, s’inspire des espaces alimentair­es haut de gamme que l’on trouve à New York. Au menu, une demi-douzaine de kiosques alimentair­es, un bar ainsi qu’une scène conçue pour des concerts de musique. Pour les intéressés, le chef René Rodriguez, qui a remporté l’édition Top Chef Canada 2014, est à la tête du kiosque de cuisine mexicaine Mercadito. En 2016, Chisasibi, la dernière communauté crie accessible par la route du Québec, dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James, s’est offert un hôtel 4 étoiles : l’Hôtel Waastoosku­un. Construit au coût de 8,5 M$, l’établissem­ent haut de gamme compte 44 chambres ainsi que trois salles de conférence assez vastes pour recevoir de 16 à 60 personnes. Ces espaces, tous fenestrés, accueillen­t principale­ment la clientèle d’affaires locale et régionale. Notez que le deuxième étage de l’hôtel est doté d’un observatoi­re pour contempler les étoiles et les aurores boréales.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada