Les Affaires

Le Québec en bref

- Anne-Marie Tremblay redactionl­esaffaires@tc.tc

Lotus Aroma à la conquête du Canada

Lotus Aroma se prépare à faire un pas de géant. Dans les prochaines semaines, ces cosmétique­s végétaux québécois seront vendus dans 550 nouvelles pharmacies Shoppers Drug Mart/ Pharmaprix partout au Canada. Cinquante autres s’ajouteront au cours de l’année. Une croissance éclair pour cette marque fabriquée à Sainte-Julie et actuelleme­nt en vente dans 1 000 magasins, surtout au Québec.

Premier vice-président, Marketing et ventes, Jean Colas est bien conscient des risques de cette aventure canadienne, alors que la petite entreprise doit livrer toute sa production en trois semaines seulement. « Les six prochains mois seront extrêmemen­t déterminan­ts, car nous n’aurons pas deux chances de réussir. Mais nous sommes prêts », affirme-t-il à la mi-janvier, confiant.

Il faut dire que les événements ont déboulé pour Lotus Aroma, une marque commercial­isée par le Laboratoir­e Natrum et fabriquée chez Dermolab Pharma, un façonnier appartenan­t aussi au laboratoir­e. Si Lotus Aroma cherche depuis plusieurs années à prendre son essor dans le reste du pays, c’est dans un Shoppers Drug Mart d’Alexandria, en Ontario, que l’aventure a réellement commencé, en 2017. « J’étais allé sur place pour le lancement de nos produits en magasin. J’y ai rencontré un des vice-présidents qui a tout de suite apprécié notre marque », se rappelle M. Colas. Ce dernier lui a présenté un agent manufactur­ier qui a agi comme un sésame pour Lotus Aroma.

Les cosmétique­s de Sainte-Julie ont ensuite fait leur entrée dans une centaine de pharmacies en quelques mois. Il faut dire que ces produits – des huiles essentiell­es, mais aussi des soins pour le corps et le visage – s’inscrivent tout à fait dans la tendance actuelle. D’ailleurs, la gamme, qui compte 90 produits végétalien­s, sans OGM et sans gluten, a également séduit l’acheteuse principale chez Shoppers Drug Mart, raconte le premier vice-président. Une occasion pour la pharmacie, qui n’avait ni huiles essentiell­es ni cosmétique­s botaniques sur ses rayons au Canada anglais, ajoute-t-il.

Une formule qui séduit

De plus, grâce à ses équipement­s à la fine pointe, Lotus Aroma offre une gamme botanique, mais qui respecte les plus hautes normes de fabricatio­n, explique M. Colas. Ce qui distingue l’entreprise, puisque la qualité est variable dans le domaine de la santé naturelle. À tel point que Lotus Aroma ne se fie pas uniquement aux dires de ses fournisseu­rs, ajoute-t-il. « Nous faisons vérifier la pureté des huiles essentiell­es que nous utilisons par un laboratoir­e indépendan­t. »

Bref, la PME a réussi à convaincre Shoppers Drug Mart de lui ouvrir les portes du Canada, en novembre dernier, en implantant la marque dans 550 nouvelles boutiques. Depuis, le compte à rebours est commencé, car tout doit être livré entre le 28 janvier et le 22 février, raconte M. Colas. En plus d’avoir augmenté la cadence, l’entreprise a dû embaucher une ressource pour gérer la logistique derrière l’opération, poursuit-il. Sans compter que plusieurs produits ont été reçus par avion, plutôt que bateau, pour respecter l’échéance. Des investisse­ments possibles grâce à l’injection de nouveaux fonds à la suite de la refonte de l’actionnari­at en décembre 2017.

À terme, cette opération pourrait rapporter gros à la PME, qui prévoit doubler son chiffre d’affaires en 2019. « L’univers des plantes est très à la mode et représente entre 15 % et 20% du marché mondial des cosmétique­s. C’est également le seul segment, dans ce secteur, en forte croissance actuelleme­nt », affirme M. Colas. Lotus Aroma a donc tout en main pour profiter de la vague, estime-t-il.

la

 ??  ?? La PME Lotus Aroma a réussi à convaincre Shoppers Drug Mart de lui ouvrir les portes du Canada, en novembre dernier, en implantant la marque dans 550 nouvelles boutiques.
La PME Lotus Aroma a réussi à convaincre Shoppers Drug Mart de lui ouvrir les portes du Canada, en novembre dernier, en implantant la marque dans 550 nouvelles boutiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada