CONVAINQUO­NS LES EN­TRE­PRE­NEURS DE COL­LA­BO­RER ENTRE EUX

Les Affaires - - PME DU QUÉBEC - Catherine La­voie, pré­si­dente de la Chambre de com­merce et de l’in­dus­trie Ri­mous­ki-Nei­gette

«Le suc­cès de nos en­tre­prises passe par la so­li­da­ri­té entre elles et la col­la­bo­ra­tion. Fini le temps où cha­cun fai­sait ses af­faires», lance Catherine La­voie, en pré­ci­sant que sa vi­sion est « cal­quée » sur le prin­cipe de l’économie cir­cu­laire.

Se­lon elle, les en­tre­pre­neurs ont in­té­rêt à col­la­bo­rer entre eux. « Les dé­fis de main-d’oeuvre, de trans­port, no­tam­ment, peuvent être amoin­dris par un par­tage des frais», dit-elle, en don­nant plu­sieurs exemples.

Des en­tre­prises peuvent or­ga­ni­ser une mis­sion col­lec­tive de re­cru­te­ment à l’étran­ger pour em­bau­cher des sou­deurs, et ce, même avec des concurrent­s.

Elles peuvent pla­ni­fier des ex­pé­di­tions col­lec­tives de mar­chan­dises, ce qui per­met de di­mi­nuer leurs coûts de trans­port et de ré­duire leur em­preinte éco­lo­gique.

Des PME peuvent échan­ger des lo­caux pour dé­ve­lop­per un nou­veau mar­ché dans une ville avoi­si­nante ou ache­ter de la ma­chi­ne­rie en groupe afin de par­ta­ger les frais d’en­tre­tien, deux me­sures qui per­mettent aus­si de ré­duire les coûts des en­tre­prises.

«Tout ce­la, c’est simple, mais tel­le­ment por­teur, in­siste Mme La­voie. C’est en col­la­bo­rant que nos en­tre­prises de­vien­dront et res­te­ront com­pé­ti­tives et fortes. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.